LA TARTE AU CHOCOLAT, SON CRUST ET SA GANACHE

100% vegan, elle a démodé à mes papilles les meilleurs gâteaux au chocolat traditionnels…
 

 

 

Fabriquez un fond de tarte sans beurre ni farine… et sans cuisson ! En quelques minutes … trop beau pour être vrai ? C’est exactement ce que je me suis dit quand j’ai découvert la raw food !

C’est vrai, c’est pur, brut et cru !

Pour une Tarte au Chocolat… irrésistible !

Je vous montre pas à pas comment réaliser ce fond de tarte… très chocolat, pour le recouvrir de ma Ganache Pur cacao et… faire l’expérience inédite d’une Tarte au Chocolat… waouh !

Réalisez une ganache pur cacao en un tour de main, quelques minutes, le temps de déposer les ingrédients dans le blender et d’appuyer sur le bouton de marche … à moins que vous préfériez utiliser un fouet, à l’ancienne … mais renoncer à un blender pour un fouet … c’est un peu se flageller !
Puisque la question du matériel est au coeur de vos préoccupations, je vous précise que la réalisation de la Ganache Pur Cacao que je vous propose ne requiert pas de blender ultra puissant… car les ingrédients à mélanger intimement ne sont pas « durs » à broyer.

Toutes les recettes sont déclinées en version animée, rapides à visionner ou en vidéo tournées en temps réel, la meilleure façon de comprendre à quel point ma crusine est rapide à préparer et facile à réussir… en plus d’être exquise aux plans émotionnel, gustatif… en plus d’être régénérante et source de vitalité.

J’en suis tellement convaincue, j’en éprouve les bénéfices incontestables depuis plus de 6 ans, que je me réjouis de vous emmener en douceur à sa découverte… puis à sa maitrise.

Que l’audace de ma Cuisine Crue renouvelle les habitudes alimentaires des pionniers que vous êtes ! Si c’est votre désir, je vous accompagne… Je suis impatiente d’accueillir vos commentaires de dégustation… tenez-moi au courant.

Je reste à votre écoute,

Joyeusement,

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie L

 

En temps réel

La GANACHE PUR CACAO !

 

La GANACHE PUR CACAO…

 

Une ganache au cacao pur et dur pour attendrir les palais les plus fins… comme une caresse… des arômes crus inexplorés portés par la douceur d’une onctuosité parfaite !

Le temps de préparation…
Une dizaine de minutes

Le temps de prise au froid…
Trois heures dans un réfrigérateur ou une demi-heure dans un congélateur

Le matériel…
Un blender
Une spatule

Les ingrédients… pour huit à dix personnes, soit environ 4 T de ganache
2 ¼ T (540 ml) de sirop d’érable ou d’agave cru
2 ¼ T (250 g.) de poudre de cacao cru
1 T (240 ml) d’huile de coco fondue
½ CAC de café en poudre

La préparation…

Placez tous les ingrédients dans la cuve un blender pour les broyer intimement en une ganache onctueuse.

La ganache est alors prête à se couler nonchalamment sur un fond de tarte bien refroidi ou à entrer fièrement dans la composition de délicieux parfaits.

La note de dégustation…
Le caractère corsé et pur de cette ganache tient essentiellement à la qualité du cacao engagé. De qualité exclusivement crue, provenant de fèves issue d’une agriculture biologique, le cacao cru est le résultat d’un procédé qui bannit toute torréfaction et ne chauffe pas les fèves à plus de quarante deux degrés Celcius. Ce procédé préserve les qualités gustatives et nutritives du cacao et lui confère une puissance jusque là inconnue aux papilles qui n’ont goûté que le cacao habituellement torréfié. Je me réjouis qu’avec cette pure recette, vous découvriez le vrai goût du cacao cru, exceptionnellement pur, aux arômes inédits.

Avec les thés…
Avec le thé rare JUKRO du Palais des Thés, la ganache est rendue encore plus gourmande, plus ronde, avec des notes beurrées et vanillées accentuées, et le thé devient encore meilleur. Il s’agit là d’une rencontre prodigieuse entre un thé et un dessert tous deux exceptionnels qui s’accompagnent l’un et l’autre jusqu’à un sommet de sensations et ensemble, développent en bouche le meilleur d’eux-mêmes.

recette animÉE

la GANACHE PUR CACAO…

 

 

En temps réel

LE FOND DE TARTE AU CHOCOLAT !

 

LE FOND DE TARTE AUX AMANDES ET AU CACAO…

 

Un fond de tarte corsé et croustillant qui n’attend qu’une ganache au pur cacao pour révéler les arômes d’une expérience gustative crue et inédite… !

Le temps de préparation…
Une dizaine de minutes

Le temps de prise au froid…
Trois heures dans un réfrigérateur ou une demi-heure dans un congélateur

Le matériel…
Un robot équipé d’une lame en S
Un moule d’une vingtaine de centimètres de diamètre avec charnière ou fond amovible

Les ingrédients… pour un gâteau pour 12 à 18 personnes soit 2 T de préparation
¾ T (75 g.) de poudre de cacao cru
¾ T (100 g.) d’amandes, de préférence trempées et déshydratées mais ce n’est pas indispensable
½ T (55 g.) de sucre de fleur de coco
¼ T (60 ml) d’huile de coco légèrement liquéfiée
Une grosse pincée de sel

La préparation…

Placez tous les ingrédients excepté l’huile de coco dans la cuve d’un robot équipé d’une lame en S.
Broyez-les finement par pulsions successives afin d’éviter que les amandes ne rendent de l’huile. Il est facile en observant les parois de la cuve du robot. La préparation aime rester sèche et sableuse.

Versez l’huile de coco dans le mélange avant de le broyer à nouveau.

Tapissez généreusement le fond d’un moule en aplatissant le plus fermement possible la préparation pour former une croute dure et résistante. Elle durcira encore au réfrigérateur, bien protégée par un film plastique ou dans une boite étanche pour ne pas que son parfum délicat soit contaminé par les odeurs du réfrigérateur.

 

La note de dégustation…
Un fond de tarte étonnant car il se rapproche d’un crust de nougatine par son épaisseur et son croquant. Il est intéressant par sa texture et son arôme de cacao corsé sans concession. Il sait s’entendre parfaitement avec une ganache, qui rivalise avec lui de pureté et de force, et aime flirter avec mon Carawmel Tendre qui adoucit sa puissance tout en la mettant en valeur. Ensemble, ils sont la main de fer dans un gant de velours…

recette animÉE

lE FOND DE TARTE AU CHOCOLAT…

 

La technique

COMMENT FABRIQUER DES FONDS DE TARTE…

 

Comment fabriquer des Fonds de Tarte… en un Tour de Main !

L’instant Cru, c’est celui de vous montrer comment fabriquer des fonds de tarte tout crus… en un Tour de Main… en renouvelant joyeusement les procédés traditionnels.

Pas de farine, pas de céréales, pas de cuisson ni de déshydratation… alors quoi ? Comment ?

Je me réjouis de partager avec vous ces techniques révolutionnaires qui ne demandent qu’à transformer nos vielles habitudes pour nous en apporter des bénéfices inestimables.

Il suffit de broyer dans la cuve d’un robot muni d’une lame en S, une base de graines ou de noix, de farines d’amandes ou de noix de coco, des dattes ou autres fruits secs selon la recette… et d’amalgamer la pâte obtenue au fond d’un moule avant de la faire durcir au réfrigérateur. Un jeu d’enfant.

De la poudre de noix de coco déshydratée, des noix de macadamia, toujours un peu de sel, des dattes sans noyaux… et c’est tout !

Et j’actionne mon robot…

La seule difficulté est de garder un sable dont la consistance reste assez sèche pour s’amalgamer entre les doigts. Les noix ne doivent pas rendre de l’huile.

Il suffit de broyer la préparation attentivement. Vous repérez facilement l’instant où les noix et les graines commencent à rendre de l’huile en repérant leur adhérence grasse sur les parois de la cuve du robot.

Je vérifie en pressant le sable entre mes doigts…le crust est parfait lorsqu’il s’amalgame bien sous la pression.

Vous pouvez ainsi tapisser le moule. En pressant fort la pâte avec vos doigts… pour que ce soit solide.

Je presse avec un pouce latéralement et j’appuie avec l’autre pour bien durcir la paroi.

La pâte est ainsi parfaitement amalgamée, prête à durcir dans le moule au réfrigérateur… ou même prête à se laisser garnir telle quelle…

En temps réel

LE MONTAGE DE LA TARTE AU CHOCOLAT !

 

Le temps de prise au froid…
Trois heures dans un réfrigérateur ou une demi-heure dans un congélateur

Le montage final…
Sortez le moule tapissé du Fond de Tarte aux Amandes et au Cacao du réfrigérateur et versez la Ganache Pur Cacao uniformément avant de remettre le gâteau au réfrigérateur ou congélateur pour le bloquer et le durcir plus rapidement.

La note de dégustation…
Ma fierté n’a d’égale que ma joie de vous faire découvrir ces recettes divines qui renouvellent purement et simplement la plus grande tradition culinaire.
Dans un monde où l’on vante exagérément autant que l’on recherche des sensations inédites, je m’engage à vous en procurer vraiment avec beaucoup de recettes crues !

recette animÉE

lA TARTE AU CHOCOLAT…

 

Je prends à coeur de vous accompagner personnellement dans ce merveilleux voyage culinaire à la conquête de votre vitalité !
Ce programme rassemble mes 6 dernières années de travail passionné, après toute une vie à la recherche d’une nourriture exquise et régénérante… élégante pour nos papilles, notre santé… et pour notre généreuse planète.
Je me réjouis infiniment de vous emmener vers la maitrise d’un art de vivre profondément bénéfique à tous les plans, et suis impatiente de répondre personnellement à vos questions au coeur de mes programmes en lignes…

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie L

Chaque jour, cet espace vous est dédié pour envoyer des commentaires,
partager vos photos et vidéos personnelles des recettes du jour..
L’instant Cru… c’est aussi le vôtre

37 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ce midi, j’ai réalisé les spaghettis de courgettes avec la sauce napolitaine: c’était un délice. Mes enfants ont adoré.

    Pouvez vous me donner des conseils pour les personnes qui n’aiment pas les légumes car mon mari n’arrive pas à manger les tomates, les concombres, les poivrons, les champignons, les choux. Pour lui le goût est trop fort et il a des haut de cœur. Aparement cela vient de son enfance.

    En vous remerciant par avance

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello Émilie,
      La Sauce Napolitaine est franche et joyeuse, elle plait à tous les coups ! Est-ce que votre mari a la même aversion pour les légumes crus ? Personnellement je n’aime pas les légumes cuits et je n’aimais pas trop les légumes avant de les découvrir à travers mes recettes. J’en suis amoureuse maintenant… alors pour les conseils, le Programme Complet en est plein ! Il vous propose beaucoup de recettes et de techniques pour cuisiner de plus en plus de légumes et les inviter dans votre assiette… avec de plus en plus… DE GOURMANDISE ! Joyeusement vôtre…

      Réponse
  2. Bonjour Marie-Sophie,
    N’ayant pas trouvé de poudre de cacao crue, est-ce possible d’utiliser directement des fèves des cacao crues en les réduisant en poudre ?
    Avec tous mes remerciements !

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello Sophie, normalement, la poudre de cacao crue se trouve dans les magasins bio. Sinon, broyer des fèves est toujours possible, c’est même une bonne idée 😉 en prenant garde de broyer en plusieurs fois pour ne pas chauffer le mélange, avec un blender puissant. Le résultat sera plus gras qu’avec la poudre (la poudre de cacao est désolidarisée du beurre de cacao) puisque le beurre sera présent. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter de l’eau… Tenez-nous au courant… Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  3. Bonjour Marie-Sophie,

    Comment reconnaître de la poudre de cacao crue , et du sirop d’agave cru , est-ce écrit sur l’étiquette ?
    Merci

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      On trouve du cacao cru en magasin bio. Si ce n’est pas précisé sur l’étiquette c’est que ce n’est pas cru. Je donne les références des boutiques en ligne dans les quelles vous pouvez commander des produits de qualité crue dans l’introduction du programme de 7 jours. Les liens sont cliquables et vous y trouverez de la poudre de cacao cru et du sirop d’agave cru ! Joyeusement. Marie Sophie

      Réponse
  4. Bonjour Marie-Sophie …

    …tout d’abord c’est une joie de vous redécouvrir ,après votre métier d’actrice ..dans la cuisine !,j’aime votre authenticité,votre fraîcheur,votre ton juste ,vous faites passer votre passion ,vous êtes hors norme et en même temps tellement dans la nouveauté et la cuisine de demain!!!
    Mon mari et moi avons besoin de perdre du poids,et un déclic s’est produit,nous avons complètement revue nos achats de courses,…mais pas toujours simple qd on habite la Guyane ,et ce qui est extraordinaire qd on souhaite vraiment qq chose dans sa vie ,les situations ou événements arrivent sans efforts !…ou presque !../depuis 1 an ,un magasin Bio a ouvert ses portes à Cayenne où je commence à trouver mon bonheur …pour essayer de moi aussi préparer vos recettes !!!…un grand Merci de nous initier au « cru » ,au gout juste ,à réapprendre l’authenticité d’un légume ,d’un fruit …etc…

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Chouette de vous lire, enthousiaste et confiante en les cadeaux de la vie ! Je me réjouis de vous accompagner en ligne… j’y prends beaucoup de plaisir ! Cuisiner Cru à vraiment changer beaucoup de choses dans ma vie… explorer les contrées inexplorées de la raw food et créer des recettes qui nous rassasient tout en nourrissant notre vitalité me passionnent. j’espère que vous trouverez votre bonheur dans ma cuisine et surtout… la joie de vous sentir léger… et puissant à la fois. Je viens de regarder Kourou sur le net… ça fait rêver ! Joyeusement vôtre, Marie-Sophie

      Réponse
  5. Merci Marie-Sophie pour ce programme découverte qui me donne véritablement envie de vous suivre à travers les autres programmes ou ateliers que vous proposez. Votre enthousiasme à partager ces merveilles est un vrai bonheur. J’ai réalisé les spaghettis à la sauce napolitaine et j’ai adoré cette explosion de goûts qui se marient si bien. La tarte au chocolat et la ganache sont une découverte inouïe, c’est tout à fait bluffant et je m’amuse d’avance à la faire goûter autour de moi sans révéler tout de suite qu’il s’agit d’un dessert entièrement cru ! J’ai aussi envie de conserver une partie de la tarte, coupée en parts individuelles pour la déguster sur plusieurs jours : combien de temps peut on la conserver au réfrigérateur à votre avis ? Ou encore la congeler ? Je me réjouis de découvrir encore et encore votre joyeuse crusine. A bientôt, Marion

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Ah ! Merci à VOUS Marion ! L’énergie passionnée que je mets dans mes programmes me revient au centuple à travers votre enthousiasme !
      Pour la Tarte au Chocolat, vous avez trouvé la réponse; elle est très facile à congeler, et elle se décongèle assez rapidement. Elle se conserve aussi une bonne semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé. Je reste à votre écoute… joyeusement, très ! Marie-Sophie

      Réponse
      • Encore une petite question Marie Sophie, lorsque j’ai réalisé le fond de tarte amandes cacao, je n’ai bien sûr pas résisté à l’envie de goûter la préparation dans l’instant. Sur le coup, j’ai trouvé que l’amertume du cacao était très présente, un peu trop à mon goût d’ailleurs. Et à mon grand étonnement, je n’ai plus senti cette amertume quand la tarte a été terminée, recouverte de ganache puis réfrigérée. Comment expliquez vous cela ? Merci d’avance pour vos explications dont je tirerai profit lors de prochaines recettes. Avec joie.

        Réponse
        • Marie-Sophie L

          Votre question est subtile et j’apprécie par dessus tout que vous GOÛTIEZ votre préparation… les papilles aiguisées… Le Fond de Tarte est très cacaoté, donc un peu amer (cela dépend aussi de la qualité de votre cacao, le criollo est une variété qui n’est pas amer, mais assez ronde et équilibrée) mais le caractère corsé du cacao est bien maitrisé par la ganache. Peut-être manquait-il un peu de sucre de fleur de coco dans le fond de tarte ? Il est important de noter que le passage au réfrigérateur amortit les saveurs et les parfums, et qu’il faut toujours que la préparation parle un peu plus fort que ne le fera le résultat final. L’important est le la tarte fût bonne. Elle est même excellente et je ne cesse de rendre hommage à mon professeur californien Vinnette Thompson qui a créé cette recette initiale. Avec joie… et gourmandise ! MS

          Réponse
  6. Bonjour Marie-Sophie,
    Avant-hier, j’ai préparé le fond de tarte et hier la ganache au chocolat cru. Déjà, quels parfums…..Je regrette d’avoir mis de l’eau avec produit de vaisselle au lieu de lait de sarrasin pour rincer mon blender de chocolat! Ce soir, nous goûterons cette merveille. Je redécouvre le goût et tout est excellent et tellement facile! Merci 🙂

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Ahah ! Pour rincer le blender, de l’eau chaude, seulement de l’eau et vous avez un chocolat chaud sublime… c’est la prise de guerre de la cuisinière, à consommer tout de suite ! Je me réjouis de votre gourmandise… créative !

      Réponse
  7. bonjour Marie -Sophie
    étant seule à la maison en ce moment j’ai voulu préparer la moitié seulement de la ganache
    j’ai donc divisé par 2 les proportions et, au terme de ma préparation, elle m’a parue très sucrée.
    j’ai donc tout remis dans le blender ,et rajouté seulement le cacao cru et l’huile de coco en proportions de votre recette ,mais pas de sirop d’érable …
    et là , c’est magnifique !
    merci !

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonsoir Marie Claire, que vous dire d’autre que bravo ! Vous avez parfaitement géré la recette selon vos goûts. Je me réjouis que L’instant Cru soit aussi intimement… le vôtre ! Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  8. Bonjour Marie-Sophie vos spaghettis de courgettes à la sauce napolitaine étaient d’une saveur incomparable 😋😍 Moi qui suis d’origine italienne j’ai étonné ma famille très conservatrice😊🙏🏼🤗👍🏼 bien à vous dans la joie et la bonne humeur🤗😄 Joëlle

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      😉 ! joyeusement… très !

      Réponse
  9. Bonjour Marie-Sophie,
    Je lis attentivement vos recettes mais je n’ai rien commencé car je termine aujourd’hui ma diète de pommes… je me sens en pleine forme…
    J’aimerais savoir, quand vous dites « 1/2 cc de café en poudre » est-ce du café soluble ou du café moulu ?
    Merci d’avance pour cette petite précision et à demain pour commencer la sauce napolitaine avec les spaghettis de courgette.
    A demain 🙂

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Ah ! Joie de vous savoir « au taquet » pour vivre votre programme ! Le café engagé dans la ganache est du café soluble et bio. Il en faut très peu, juste pour donner un écho au cacao.
      Je reste à votre écoute et suis heureuse de répondre à vos questions pour vous accompagner pleinement dans votre voyage. Joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  10. Bonjour,
    Essai des tagliatelles de courgette avec la sauce. Je ne suis pas très légumes et les saveurs « fortes  » ou trop prononcées mais là j’ai aimé à ma grande surprise. Merci
    Qu’est ce que pour vous de l’eau pure ?

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello Kadidia, je suis heureuse que la Sauce Napolitaine aient su séduire vos papilles exigeantes ! L’eau pure, c’est de l’eau du robinet si elle est bonne, sinon, de l’eau de source ou de l’eau distillée… Je reste à votre écoute… joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
  11. Bonsoir Marie Sophie

    Ce soir nous avons dégusté notre première tarte au cacao cru c’était ma toute première recette que j’ai fait.
    Déjà très contente de ma préparation avec de bons ingrédients surtout le cacao que j’apprécie beaucoup et le sucre de fleur de coco …… c’est très joli cela ressemble à des cristaux. C’est facile à réaliser et pas de cuisson juste si prendre à temps pour le réaliser en comptant les temps de refroidissement. Je n’avais pas le moule approprié il était un peu trop grand et trop haut et pas le Blender approprié je vais faire mieux la prochaine fois quelques investissements à faire.
    J’ai pris du sirop d’ Agave il me semble que c’est beaucoup 540 ml c’est plus qu’un demi litre. Je vais réduire la prochaine fois qu’en pensez vous Marie Sophie ?
    A la dégustation Jean Luc mon compagnon dit
     » c’est un peu étrange au niveau du gout pas encore l’habitude ». Moi j’ai trouvé cela délicieux je l’ai servi avec une boule de glace à la vanille.
    Et oui cela change car mes gâteaux étaient plutôt classique avec beurre et oeufs. Mais je suis ravie de ce changement.
    A revoir demain pour un autre morceau…..
    Peux t on la congeler ? J’ai envie de faire gouter ma fille elle viendra fin
    de semaine
    Je vais continuer et essayer d’autres recettes.
    Je conseille à toutes nos lectrices d’essayer, cela vaut la peine ….. et aussi cela permet de varier et de changer nos habitudes.

    Merci à vous Marie Sophie pour ce partage
    A très bientôt
    Amicalement Francine <3

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonjour Francine, ouiiiii! Vous pouvez mettre -beaucoup- moins de sirop d’agave qui sucre plus à quantité égale que le sirop d’érable. La tarte au chocolat se congèle très facilement. Je suis heureuse qu’elle soit appréciée chez vous ! Je reste à votre écoute… joyeusement ! Marie Sophie

      Réponse
  12. bonjour marie sophie est ce que je peux congeler la ganache si j en ai de trop? combien de temps peut elle se conserver au frigo ainsi que pour la pate à tarte les propositions sont pour 8 à 10 mais nous sommes 3 à la maison est ce que je peux en congeler la moitiée ou faire une tarte pour 4 à 6 pers cordialement belle journée!!stella

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonjour Stella, je vous conseille de congeler la Tarte au Chocolat prédécoupée en petites parts, plus petites que des parts de gâteaux traditionnels car on mange mes pâtisseries crues en petites portions… elles sont rassasiantes et roboratives. De plus, il est confortables d’en avoir sous la main… au congélateur. Elles se décongèlent très rapidement pour satisfaire des envies gourmandes ou clore des goûters ou des repas improvisés. Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  13. Bonjour Marie-Sophie,
    J’ai fait hier le gâteau au cacao corsé et au caramel tendre du livre et la ganache est un vrai délice.
    Quant au gâteau ?
    Le mélange du caramel et de la ganache et aussi le fond … Waouh !!! Vraiment sublime !
    Mes ados ont adoré et ils sont très durs en cuisine surtout quand il s’agit du cru.
    Savez-vous déjà quand sera le prochain atelier 5 jours ? ( malheureusement j’ai loupé celui de septembre).
    Merci beaucoup pour votre partage.

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello Corinne, je suis heureuse que le gâteau Corsé au Carawmel Tendre vous plaise… c’est le gâteau préféré de mes enfants, avec le Cheesecake… et la Tarte au Citron et les… j’arrête là ! 😉 ! Les nouvelles formations seront programmées sur le site bientôt. En attendant, le Programme Complet vous permet une formation en ligne à votre rythme, sans vous déplacer et quasi sur mesure..Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  14. Bonjour Marie-Sophie,
    Je vous souhaite une belle année 2018, joyeuse et gourmande et de continuer à nous émerveiller avec votre rawgastronomie!
    J’ai réalisé la bûche dont la recette est dans votre livre: ce fut une déception! En effet, dans la recette du livre, vous préconisez du beurre de cacao cru or celui-ci une fois fondu, durcit assez vite, en tout cas trop vite pour moi qui avait réalisé avec succès la ganache au cacao cru sans beurre de cacao et que j’avais trouvé extraordinaire. Le goût était bon mais la texture fut trop ….dense, trop rigide. Ce qui ne m’empêche pas d’être convaincue par toutes ces merveilleuses recettes.
    Il faut aussi je pense apprivoiser le blender, trop ou trop peu, sable ou sable un peu huileux…bref, c’est crusinant que je vais mieux crusiner. Patricia

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Délicieuse année à vous Patricia ! Pour la Bûche de Noël, le mélange de beurre de cacao et d’huile de coco est bien dosé pour donner de la tenue à la bûche. N’en avez-vous pas trop mis ? Mais vous avez raison, oui… il faut apprendre à crusiner… en crusinant ! Je reste à votre écoute, joyeusement vôtre, Marie-Sophie

      Réponse
  15. Bonjour Marie -Sophie,
    Pourriez-vous me dire où trouver de la poudre de noix de coco déshydratée, et si cela n’est pas trop fastidieux voudriez-vous me donner la technique pour en faire.

    D’autre part dans certaines de vos recettes vous ajoutez de la levure maltée, étant intolérante à la levure puis-je la substituer avec autre chose?

    Impatiente de Votre réponse pour pouvoir me mettre à l’œuvre.

    Bel après-midi à vous.

    Magali Gicquel.

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonsoir Magali, vous trouverez de la noix de coco en farine, en copeaux et râpée dans les magasins bio (in situ ou en ligne). Je n’en ai jamais fait et j’imagine que cela est très fastidieux ! Quant à la levure maltée, elle est optionnelle dans mes recettes, n’en mettez tout simplement pas si vous ne la tolérez pas s’il n’en existe pas de gluten free. Je reste à votre écoute…. joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
      • Marie-Sophie L

        Hello Magali, oui, il est tout à fait possible de congeler les fonds de tarte et la tarte ! Bonne soirée crulinaire ! Marie-Sophie

        Réponse
  16. REbonjour Marie-Sophie,

    J’ai oublié de vous demander s’il était possible decongeler les fonds de tarte voir la tarte elle-même.

    Encore merci.

    Magali Gicquel.

    Réponse
  17. Bonjour Marie Sophie, l’amour de vos paroles, de vos goûts sont formidables, j ‘imagine le boulot du montage de la recette et des vidéos, Je suis plus que fan de vos rétrospectives sur votre recette avec votre petite musique (quel boulot!, bravo), bref autant que l’alimentation du cru je vous aime , Philippe , chaine de l’espoir et de la santé. Mille fois Merci encore…

    https://www.youtube.com/watch?v=jcTDc3os7WU

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Merci Philip !!! 😉 !

      Réponse
      • Marie-Sophie L

        J’avoue que je suis sensible au fait que vous imaginiez le boulot de montage… que je fais toute seule, ainsi que le tournage. Je prends beaucoup de plaisir mais c’est beaucoup de travail de réaliser ces formations en ligne. trop contente que vous l’ayez vu !! 😉 !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie-Sophie L
Bateau L'instant Cru
Face au 19 quai de Stalingrad
92100 Boulogne-Billancourt

Inscription Newsletter
x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →