Ma Tarte à l'Oignon... sans lait et sans farine

La douceur chaleureuse de l’oignon sans aucune acidité. Une tarte douillette, à la fois traditionnelle dans ses parfums et… raw’volutionnaire dans sa préparation !


Une recette incroyable… mais crue,  que je partage avec vous en bonus
pour prolonger les délices de notre aventure…

Le voyage du jour...

Une recette incroyable… mais crue,  que je partage avec vous en bonus
pour prolonger les délices de notre aventure…

Le voyage du jour...

La Tarte à l'Oignon, en temps réel
La technique, Comment Fabriquer des Fonds de Tarte
Le goûter des enfants... euh... et des grands !

 

La Tarte à l'Oignon, en temps réel
La technique, Comment Fabriquer des Fonds de Tarte
Le goûter des enfants... euh... et des grands !

 

Une recette incroyable… mais crue,  que je partage avec vous
pour prolonger les délices de notre aventure…

 
 
 Votre NatuRawChef, Marie-Sophie L

Chaque jour, cet espace vous est dédié pour envoyer des commentaires, partager vos photos et vidéos personnelles des recettes du jour…

L’instant Cru… c’est aussi le vôtre.
Joyeusement de vous lire

NatuRawChef Marie-Sophie L

46 Commentaires

  1. Bonjour Marie-Sophie.
    J’ai découvert tout au long de vos recettes, pendant ces 7 jours une autre façon de manger cru beaucoup plus variée, colorée et appétissante que ces recettes de salades avec des sauces grasses et des tonnes de bananes que certains(es) voudrai(ent) nous faire avaler. J’ai découvert le cru par le mauvais bout…. et vous voilà…. pas de hasard : le meilleur pour la fin.
    Alors simplement je voudrais vous dire MERCI !!! J’ai découvert des goûts, des saveurs juste pendant cette semaine et c’était merveilleux. MERCI encore. Je vais m’arrêter ici mais je pourrais discuter de cette expérience de 7 jours pendant des heures.
    Je pense acheter votre livre bientôt.
    Pour les 21 jours, le prix reste un peu cher pour moi, pour l’instant, juste pour l’instant, mais je refuse de rater ces 21 jours qui j’en suis sûre me lieront définitivement avec le cru….
    Adieu salades et sauces grasses et bonjour la vraie RAW FOOD
    Véronique

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Joie de vous lire… en attendant de vous accompagner, bientôt peut-être, de la découverte… à la maitrise de ma cuisine, joyeusement vôtre, Marie-Sophie

      Réponse
  2. Bonjour,

    Merci pour ces recettes. Dans la recette de la crème pour la tarte à l’oignon il est noté 1c à s de psyllium. Par contre dans la vidéo on en parle pas…? Faut il en mettre ou pas ?
    Merci pour votre réponse.
    Christiane

    Réponse
  3. Merci ! Quel soulagement de pouvoir se régaler en mangeant cru. J’étais à cours d’idées avec mes salades, et en anémie régulièrement… Aussi, c’est avec beaucoup de reconnaissance que je m’ouvre à cet apprentis-sage, avec gratitude que je m’offre votre livre, et certainement une cuisine appropriée (pleine de plantes) puisque je déménage ! Merci Marie Sophie pour votre passion et tout l’amour qui émane de ce tout cela.

    Réponse
  4. Bonjour Marie Sophie
    Je n’ai pas testé ces alléchantes recettes car je jeûne en ce moment. Il me tarde de les réaliser dans une dizaine de jours et j’en salive d’avance.
    Je n’ai pas voulu attendre avant de visionner ce programme de 7 jours afin de m’équiper et de m’organiser pour cette nouvelle aventure. A propos de robot est ce que le Thermomix convient ?
    Je prends un nouveau départ dans la vie et la première étape sera d’apprendre cette merveilleuse crusine en compagnie de la femme la plus solaire que j’ai pu rencontrer. Je vais donc commencer par le livre en août suivi de la formation de 21 jours en septembre. Et je vais économiser pour un stage.
    Merci infiniment Marie Sophie.
    Lo

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Joie de vous lire Pascale ! Votre enthousiasme me nourrit… aussi ! Merci.

      Réponse
      • Marie-Sophie L

        Bonjour Lo,
        Je vous souhaite un bon jeûne en attendant la reprise… en douceur !
        Le thermomix peut convenir pour de grande quantité sinon les aliments se projettent sur les parois et on ne voit pas ce qu’il se passe dans la cuve… donc pas terrible.
        Pour le programme en 21 étapes, devenue Programme Complet, il faut prendre son temps car il est très riche et aux dires de ceux qui le suivent, il se fait en plusieurs mois, de toutes les façons il se suit à VOTRE RYTHME…
        Quant aux stages, la première formation intensive s’est terminée hier soir.. c’était… très… très émouvant !
        Je me réjouis de vous y rencontrer…

        Réponse
  5. Je suis en transition alors pourquoi ne suis-je pas surprise de tomber sur vous Marie-Sophie. Vous me réconciliez enfin avec l’alimentation comme j’ai toujours pu l’imaginer. Alors pour mon nouveau printemps qui pointe sont nez je pense venir vous rencontrer dans une de vos formations. En attendant j’ai mis du cru dans mon assiette pour plus de vérité dans ma vie. Merci pour ces beaux instants.

    Réponse
  6. Bonsoir Marie -Sophie

    Concernant la tarte à l’oignon.
    (je m’excuse par avance de l’idiotie de mes questions mais jsui nouveau dans la cuisine et Cru encore pire…
    je m’excuse aussi pour mes fautes d’orthographes).

    les graines de sarrasin, c’est bien celles qu’on trouve dans le mag bio qui normalement se mange une fois trempé et bouillie à l’eau ou est ce des grains spécifiques?
    Donc dans la recette elle sont bien cru? il ne faut pas les cuire pour ensuite les déshydrater, on est bien d’accord?

    les amandes réduites en poudre…vous les achetez et hop en poudre via machine?
    ou alors vous les faites trempés? si oui après trempage vous les déshydrater? car sinon ça fait pas de la poudre sableuse mais une bouillie!
    si non, alors qu’en est il des multiples conseil que l’on entend sur la peau des amandes qui sont nocif si elles ne sont pas trempés?

    combien de CAS de vin? 3 puis 2 autres de CAS de vin en PLUS?

    a bientôt..

    Réponse
  7. Merci infiniment pour vos réponses si précise…

    Je me suis lancé…
    impossible de trouver oignon séché (MarketVeg) peut être auriez vous un autre site en attendant j’ai pris des oignons frais et mis dans le déshydrateur.
    Question: Dans les ingrédients de la garniture vous mettez « 1/2 T d’eau (120 ml) d’eau »
    ensuite de la poudre agar agar dans une tasse d’eau.
    Est ce que l’on parle de la même tasse d’eau? c’est a dire 2,5g de agar dans les 120 ml d’eau?
    Sinon 2,5g dans 1 tasse équivaut à 2,5g agar dans 240 ml d’eau en plus des 120 ml d’eau que l’on doit rajouter ?

    Mon fond de tarte est sorti un peu chaud et huileux du blender (peut être trop longtemps) du coup pas terrible pour la faire

    cdlt
    Beauvoir

    Réponse
  8. Bonjour Marie-Sophie,
    Peut-on omettre le vin blanc? ou le remplacer par autre chose? de l’eau?
    merci

    Réponse
  9. Bonjour Marie-Sophie oui j’ai réussi à faire toutes les recettes ! nous nous sommes régalés mon mari et moi mais je n’ai pas eu le temps de vous répondre et je m’en excuse car très occupées en ce moment! Comment vous dire c’est tout Bonnemant excellent !!! D’ailleurs j’ai commandé votre livre pour Noël !🤗 Merci du fond du cœur joyeusement Joël le

    Réponse
  10. Bonjour Marie-Sophie oui j’ai réussi à faire toutes les recettes ! nous nous sommes régalés mon mari et moi mais je n’ai pas eu le temps de vous répondre et je m’en excuse car très occupées en ce moment! Comment vous dire c’est tout Bonnemant excellent !!! D’ailleurs j’ai commandé votre livre pour Noël !🤗 Merci du fond du cœur joyeusement Joël le

    Réponse
  11. Bonjour Marie-Sophie oui j’ai réussi à faire toutes les recettes ! nous nous sommes régalés mon mari et moi mais je n’ai pas eu le temps de vous répondre et je m’en excuse car très occupées en ce moment! Comment vous dire c’est tout Bonnemant excellent !!! D’ailleurs j’ai commandé votre livre pour Noël !🤗 Merci du fond du cœur joyeusement Joëlle

    Réponse
  12. Bonjour Marie Sophie, pouvez vous nous préciser ce qu’est le psyllium et ce qu’il apporte à une recette? Quel plaisir d’apprendre encore et encore.

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonjour Marion, le psyllium provient d’une variété de plantain appelée aussi herbe à puces. Ce sont les mucilages de l’enveloppe de la graine qui sont les plus actifs et absorbent jusqu’à huit fois leur volume en eau, ce qui en fait un épaississant de grande qualité, en plus de ses propriétés régulatrices de notre transit intestinal. Ses propriétés et ses usages tant au plan culinaire que médicinal sont développées dans le Programme Complet. Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  13. Bonjour Marie -Sophie,
    Ça y est! J’ai décidé de faire le voyage et de vous avoir comme inspiratrice à la barre du navire !
    La réalisation des plats m’a procurée une joie immense.
    J’ai adapté leur confection au matériel dont je dispose et le résultat est plus qu’encourageant, il est sublime .
    Pour la tarte au chocolat, j’ai réduit les proportions car je vis seule, j’ai mis les parts restantes au congélateur et je les partagerai le week-end prochain ! Je continue le programme offert bien sûr !
    Je n’a pas encore de deshydrateur, que me conseillez-vous ?
    Pour le programme complet, la formule une étape par semaine me convient bien!
    Joyeusement,
    Maryse

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello Maryse, je suis heureuse de vous mener à bon port en terra incognita… crue ! Je tiens bon la barre ;-). Pour le déshydrateur, le Sedona est très bien. Il se trouve en ligne en cliquant sur les liens à droite des pages dans le tableau de bord. Je nous espère un bon voyage… joyeusement de vous accompagner ! Marie-Sophie

      Réponse
      • Je ne trouve pas le lien pour le déshydrateur. Pouvez vous me le donner ?

        Réponse
        • Marie-Sophie L

          Hello Leelou, je n’ai pas référencé de déshydrateur sur le site. Je vous invite à choisir sur internet. J’aime et recommande l’Excalibur et le Sedona que j’utilise régulièrement. Je reste à votre écoute, Marie-Sophie

          Réponse
  14. Bonjour Marie-Sophie,

    Tout d’abord merci infiniment pour le partage de quelques unes de vos recettes afin de nous faire découvrir la cuisine crue.
    Je sais que vous avez déjà répondu à cette question mais pour moi ce n’est toujours pas clair. :'(

    Les graines de sarrasin que vous utilisez sont-elles bien les graines de sarrasin décortiquées que l’on trouve facilement dans le commerce?

    Et peut-on les faire germer?

    Concernant les graines à germées j’ai appris qu’il fallait en prendre des spéciales à germer. Est-ce que je me trompe?

    Ou peut-on faire une exception pour les graines de sarrasin étant donné qu’on ne les fait pas germer plusieurs jours. En effet généralement dans la cuisine crue elles sont utilisées pré-germées puis déshydratées.

    Joyeusement 🙂

    Erika

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello Erika, les graines de sarrasin que je fais germer sont décortiquées et se trouvent en magasins bio. Elles germent facilement. Pas de marque spéciale. Pour obtenir de la farine de sarrasin, je fais déshydrater les graines de sarrasin germées avant de les moudre en farine. C’est très rapide et simple. Dans le 3ème module (les desserts) du Programme Complet je détaille tout cela. Je reste à votre écoute… joyeusement ! Marie-Sophie

      Réponse
      • Bonjour Marie-Sophie,
        Merci beaucoup pour votre réponse!
        Je m’en vais donc expérimenter pour la première fois une tarte salée en crusine! Cette tarte à l’oignon me fait très très envie! Et j’avoue que depuis que je suis quasiment crudivore je ne mange que des salades et ça commence à être un peu triste! Alors merci! Vous m’avez grandement redonner confiance et élan dans ce choix d’alimentation!
        Joyeusement!
        Erika

        Réponse
        • Marie-Sophie L

          Hello Érika, je suis d’accord avec vous, les salades et les légumes à la croque ne conviennent pas toujours surtout l’hiver et nous aimons goûter à tout et rester curieux et … gourmands … très gourmands ! Joyeusement !

          Réponse
      • Faut-il faire germer les graines pour les fonds de tarte je n’ai pas le temps ni l’habitude de le faire ?

        Réponse
        • Marie-Sophie L

          Bonjour Leelou,je comprends qu’il soit fastidieux de faire germer des graines de sarrasin pour ensuite les déshydrater. Il existe des graines de sarrasin déjà germées et séchée dans les magasins bio, sinon de la farine de sarrasin germée. C’est bien plus rapide et facile d’utilisation… pour un résultat de qualité ! Joyeusement vôtre, mMrie-Sophie

          Réponse
          • Bonsoir je n’ai pas trouvé de graines de sarrasin germées ou en farine donc j’ai acheté un germoir j’ai fait germer des graines ça a marché je m’en faisais tout un monde mais c’est facile et sympa je dois les faire deshydrater mon four peut fonctionner à 45° et 50° mais pour cela je dois fermer la porte si je la laisse ouverte il s’éteint comment je fais je laisse mon four fermé il fonctionne en chaleur tournante ?

          • Marie-Sophie L

            Bonsoir Leelou, pour faire germer les graines de sarrasin un cul de poule ou un saladier suffit pour les faire tremper et une passoire convient pour les faire germer recouverte d’un linge à l’abri de la lumière. Ensuite, les graines se déshydratent dans un déshydrateur ou dans un four traditionnel réglé à 45° ou 50°C. La porte doit être alors entre ouverte légèrement (calée avec une cuillère en bois) pour que l’air circule. L’eau des graines doit s’évaporer, d’où la nécessité de laisser la porte du four entre ouverte, même avec une chaleur tournante, il faut une ventilation, celle qui est apportée dans un déshydrateur qui ne cuit pas, mais dessèche… joyeusement, ms

  15. bonjour,
    différence entre amandes réduites en poudre et crème d’amandes dans la recette ? je peux remplacer le miso par quoi ?
    Merci

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonjour Leelou, la crème d’amande est le résultat des amandes broyées en poudre puis en « crème » ou beurre. C’est bien expliqué dans les vidéos sur la fabrication des beurres d’oléagineux et d’amande en particulier. Poiur le miso, vous pouvez le remplacer par la sauce tamari (de soja bio, Lima). Mais si vous évitez le soja, il n’est malheureusement pas remplaçable dans cette recette. Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  16. Bonjour à nouveau,
    La recette est pour un moule de 20 cm si je double les doses la taille idéale c’est quoi 28 ou 30 ?

    Merci

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonsoir Leelou, la réponse est dans votre livre de maths ;-). Rappelez-vous, la surface d’un cercle de 20 cm de diamètre est πr2, soit 3,14X100 soit 314cm2. Pour un moule de 28 cm de diamètre, la surface est 615cm2 et celle d’un moule de 30cm de diamètre 706cm2. À vous de choisir entre les deux en fonction de l’épaisseur désirée de votre tarte ! Joyeusement à votre écoute, Marie-Sophie

      Réponse
  17. Bonsoir,
    Je peux préparer la tarte en avance elle se conserve combien de temps au frigo et à température ambiante (si je l’apporte pour un buffet par exemple) ?

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Bonsoir Leelou, la tarte se conserve une semaine au réfrigérateur et n’est pas très stable à température ambiante. Elle doit être posée sur une assiette bien sûr… joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
      • Bonsoir Donc à manger de suite à la sortie du frigo ?

        Réponse
        • Marie-Sophie L

          Oui ! 😉 !

          Réponse
    • Marie-Sophie L

      La tarte se conserve au réfrigérateur une semaine et se congèle aussi… joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  18. Pareil pour la tarte sucrée ?

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Pareil pour la tarte sucrée ! 😉 !

      Réponse
  19. Bonjour, Je vais amener les tartes à des amies et j’ai 1h à 1h30 de trajet si je les laisse dans les moules et que je les mets en arrivant dans le frigo pendant 4 h elles vont tenir et ne pas se décomposer ?

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello Leelou, pas de souci pour transporter les tartes. L’idéal, c’est de ne pas rompre la chaine du froid et de la transporter avec un pack froid (2€, mis au congélateur, il tient le froid au moins 2 heures). Bon appétit ! Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →