Des crèmes sans lait... des pâtes sans farine

des recettes crues pour des douceurs lactées, des crèmes sans lait, des fromages vegan… des lasagnes, des cannelloni 100% légumes pour une crusine sans lait animal ni farine…

Le premier module de votre grand voyage…

Je vous emmène découvrir des douceurs lactées, crémeuses et les fromages… sans lait animal et les pâtes réinventées… 100% légumes !

Votre matériel pédagogique...

J’ai beaucoup de plaisir à vous accompagner de la découverte à la maîtrise de la cuisine qui a changé ma vie…

J’aime énormément partager vos émerveillements et vous accompagner pas à pas en répondant à vos questions dans l’espace des commentaires.

Je souhaite de tout coeur que ma cuisine enchante votre vie comme elle a transformé la mienne !

Pour que vous franchissiez avec succès, les étapes de chaque module, j’ai conçu pour vous un matériel pédagogique de grande qualité… que vous pouvez découvrir dans les onglets suivants.

Je vous souhaite un délicieux voyage et je reste à votre écoute,

Joyeusement !

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie

Les fiches recettes...

 

 

 

 

 

 

Les recettes animées...

  • Les recettes animées permettent de visualiser rapidement en un coup d’oeil les ingrédients, les techniques et le déroulé de la recette jusqu’au résultat final… C’est un excellent moyen de percer le mystère de ma cuisine en un clin d’oeil. J’ai réalisé mes animations en stop motion pour exprimer leur caractère vivant, car c’est bien de nourriture vivante qu’il s’agit. Ainsi les fruits, les légumes, les graines se déplacent sur le plan de travail pour « jouer » la recette. Ce sont les véritables Raw Star de ma Raw Food… je les salue avec le respect et la créativité qu’elles m’inspirent. Les musiques originales sont composées et interprétées par Hugo Horsin. La déshydratation des amandes (ci-dessous) est le tout premier que j’ai animé pour faire un test…
Les recettes filmées en temps réel...

 

Les vidéos des Tours de Main...

  • Dans les vidéos des Tours de Main, je vous montre en temps réel avec quel matériel et selon quelles techniques je mets en œuvre les bases de ma cuisine crue. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de la simplicité… en direct ! Vous pouvez les consulter autant de fois qu’il vous plaît. Les techniques sont toujours jointes aux recettes animées pour vous dévoiler ce qui est encore pour vous des mystères … et deviendra bientôt, plus vite que vous ne le croyez … de nouvelles habitudes.
La Raw Star Collection......

Macadamia-l-instant-cru

Les Follow Focus...

  • Les Follow Focus en fond d’écran, vidéos en gros plans avec changement de focus sur les fruits, légumes et graines chéris dans L’instant Cru sont aussi une façon de rendre hommage à leur beauté et de vous les montrer comme je les vois. Car c’est bien notre attention, notre focale, embusquées derrière notre regard qui déterminent la profondeur de notre champ d’observation…de notre conscience. Ces vidéos me procurent une grande émotion, toujours et encore… les framboises et les fraises me font jaillir la salive dans la bouche, les amandes me bouleversent de leur velouté, les chou-rave m’émeuvent aux larmes, les doigts crochus des céleris me fascinent … j’arrête là… ils sont à vous maintenant… bruts, purs, crus… vivants ! Le Follow Focus des amandes est aussi le tout premier réalisé.
Les ...quid ?

Je vous souhaite un magnifique voyage en terra incognita
qu’est ma cuisine crue…et je reste à votre écoute…

Joyeusement !

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie

Les principales étapes de notre premier module...

A la fin de ce premier module de 7 étapes, vous saurez

  • Fabriquer du fromage végétal, sans produit laitier aucun… en quelques minutes !
  • Réaliser toutes sortes de pâtes de légumes, des spaghetti, des lasagnes, des tagliatelles… à l’aide de mandoline ou d’un simple couteau économe
  • Reconnaître, choisir et utiliser à bon escient les robots et le matériel conçus pour vous simplifier la vie
  • Attendrir des légumes avec du sel pour les déguster al dente et souples à la fois
  • Fabriquer des sauces réconfortantes et onctueuses pour accompagner une infinité de légumes
  • Fabriquer du lait végétal et réaliser des Crèmes Carawmel… sans produits laitier ni cuisson… ni sucre caramélisé !
  • Composer un repas incroyable mais… cru, chaleureux pour réunir vos amis autour d’une table inédite.
L'équipement pour notre voyage...
Quelques précautions avant de partir...
Dernières recommandations...
Avant de rentrer en cuisine...

Avant de rentrer en cuisine…

La toute première précaution est celle de s’assurer d’être dans un bon état d’esprit, le coeur ouvert, joyeux et l’esprit libre et calme. Ça vaut la peine, ou mieux… la joie ! Vraiment… prenez le temps de vous mettre en place émotionnellement…

Ensuite, lisez toute la recette jusqu’à la fin, une ou deux fois. histoire de bien vérifier que vous avez TOUS les ingrédients nécessaires.

Si c’est la première fois que vous réalisez une recette, assurez-vous de ne pas être dérangé(e) et effectuez une MISE EN PLACE, comme sur la photo ci-dessous.

PHOTO en-tête de la catégorie des TOURS DE MAIN

Veillez à réunir TOUS les ingrédients ainsi que le matériel, ce pourquoi ils sont toujours listés en tête de recette, et préparez les mesures exactes des ingrédients dans des coupelles ou petits contenants pour avoir tout en place avant de commencer.

C’est la MISE EN PLACE. C’est incontournable quand on débute. Il m’avoir encore de procéder ainsi… quand je veux travailler rapidement. Entendez-moi bien. Plus vous voulez gagner de temps, mieux vous vous organisez en amont. Ainsi je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas faire l’économie de la MISE EN PLACE.

Maintenant… vous pouvez entrer dans LA DANSE… cuisiner cru est une danse, un corps à coeur avec les ingrédients, un travail dans la pâte, une sculpture dans le vivant… Vivez-le pleinement.

C’est pour ne pas interrompre le mouvement que j’ai adopté les mesures anglo-saxonnes. Piocher avec des cuillères et des tasses est beaucoup plus sensuel, dansant, et s’inscrit dans les gestes de  ma cuisine sans en interrompre ni le mouvement ni le rythme. S’arrêter pour peser les ingrédients avec une balance est pour moi… comme un coïtus interruptus. Et cuisiner cru est essentiellement une source de volupté, avant de cuisiner, de se mettre en perspective, pendant la réalisation… et après… à la dégustation, au partage…

Et lorsque vous cuisinez en harmonie avec vous-même, avec le monde (voyons grand !)… vous n’êtes pas seul(e). C’est tout le monde végétal qui est derrière vous, avec vous, qui vous accompagne pour en célébrer l’éclosion, la fusion… sans cuisson !

C’est parti !

Un peu de théorie...

Je mange cru et j’aime ça ! J’aime tellement ça que cela a changé ma vie au point que je me consacre avec gourmandise et passion à l’élaboration d’une nouvelle grammaire culinaire… c®ulinaire qui bouscule véritablement la tradition, nos habitudes et plus largement, notre relation à la nourriture, à la terre dont nous nous nourrissons et à notre santé.

J’ai conçu ce programme d’accompagnement pour répondre à certaines questions que vous vous posez, partager mon expérience personnelle, les bénéfices de mes choix aux plans de la santé et de la gastronomie que je renouvelle, et ce au double titre de naturopathe et de RawChef… Je vous propose des solutions, des recettes et des conseils pratiques pour vous permettre d’expérimenter ce que c’est que… manger cru… sans pour autant ne manger que des salades, ni même ne manger « que » cru, tout de suite et toujours… loin de là !

Ma proposition culinaire, dont j’assume sans modestie déplacée le caractère innovant si ce n’est révolutionnaire, ne prétend pas être la réponse à la névralgie alimentaire de notre époque, elle-même liée aux problèmes de santé qu’il est possible que ses dérives engendrent et auxquelles la médecine a tant mal à faire face. C’est une proposition à la quelle il me paraît pertinent de s’intéresser… de près. Pour ma part, je consacre mon temps à en élaborer la syntaxe dans l’expression intarissable d’une gastrawnomie hors piste qui nourrit ma passion et m’inspire l’irrépressible nécessité d’en partager avec vous les rouages et bienfaits.

La volupté est l’objet essentiel de ma quête. La volupté est pour moi le point de fusion entre la matière et l’esprit autant que de réconciliation entre le plaisir et la santé et…d’équilibre entre nos besoins vitaux et ceux de notre planète, aux plans individuel et collectif. Et la volupté est démultipliée à la mesure… à la démesure du cœur qui l’accueille pour nourrir notre être dans sa totalité Avec la volupté pour guide… je vous emmène.

Qu'est-ce que la Raw Food ?

Quels ingrédients ?

 

 

Quel matériel et quelles techniques pour cuisiner cru ?

Le matériel pour cuisiner cru…

– un blender puissant pour obtenir des soupes, des purées et des préparations lisses et soyeuses, type Vitamix

(cher) ou Foodmatic Personal Mixer PM1000 (à 109€). Il existe aussi un Blender ExtraMix ainsi qu’un Blender sous vide Dynapro Tribest qui est très performant et dont l’option « sous vide » protège l’intégrité des nutriment de façon significative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– un robot équipé d’une lame en S ou un mixeur, type Kitchenaid (cher). Presque toutes les marques en proposent  à moins de 50€qui sont largement suffisants. ainsi

Dans la vidéo suivante – déployez le dernier onglet  » Mixer ou broyer… avec quels robots », je vous explique les différences entre Broyer… et Mixer !

– un mini blender ou un moulin à céréales ou à café pour réduire en poudre les épices, le thé, les graines de céréales germées, de lin, de chia… Le Personal Blender de Tribest sans PBA reste un excellent appareil.

-un extracteurs de jus

à rotation lente pour les jus mais aussi pour les crèmes glacées… seulement si vous voulez faire des jus de légumes. L’extracteur de jus Riviera & Bar est très design et peu encombrant pour les petits espaces.

– un déshydrateur   pour concentrer les parfums des ingrédients ou de certaines préparation, ou les conserver, ou obtenir sans cuisson, en deçà de 42°C, des crackers ou des gâteaux croustillants. A défaut, il est possible d’utiliser un four traditionnel réglable à moins de50°C, porte entrouverte. Il existe aussi un nouveau déshydrateur à infrarouges très silencieux

Les ustensiles…

– d’excellents couteaux

– une mandoline à lame droite et à lame dentelée

– un gant de protection pour les découpes

– des bocaux de germination…ou des bocaux retournés sur une assiette… je fais aussi germer mes graines dans une passoire… tout simplement. Des bocaux en verre pour la conservation, la germination ET la fermentation,  multifonctionnels sont aussi très pratiques.

Et si vous êtes impatient(e) de vous lancer dans leur culture, il existe un grand germoir que j’adore, très fonctionnel et qui « pousse » à la consommation des graines germées et des pousses par son aspect super pratique. vous le trouverez en cliquent sur le lien suivant BIOVIE

– des spatules

– un sac à lait ou un chinois ou une mousseline finement tissée pour extraire les laits de graines et de noix. L’appareil Soyabella permet de faire des lait mais pas de crèmes épaisse. Il s’avère très utile dans certaines utilisations intensives.

– des moules à charnières ou à fond amovible pour les gâteaux et les tartes -indispensables pour démouler aisément les préparations qui durcissent au froid.

– des tasses et des cuillères à mesurer anglo-saxonnes pour doser rapidement les ingrédients… mes recettes sont en tasses et en cuillères mais les équivalences en grammes sont toujours associées…

Pratiquement tout le matériel pour cuisiner… cru se trouve en belle qualité sur ce site

Une planche à découper équipée de ses bacs (inox ou plastique) est très pratique pour les petits espaces, je l’utilise systématiquement  lors de mes formations, elle permet une découpe rapide sur un coin de table et une optimisation du temps de travail… et de nettoyage !

Mixer, broyer... avec quels robots ?

Le robot équipé d’une lame en S sert à broyer des ingrédients pour obtenir des préparations encore texturées, avec des morceaux, même très fins. Sa cuve est large et s’il n’est pas conçu pour mixer les préparations liquides il réduit parfaitement les carottes en semoule et les amandes en farine. (risottos, fonds de tarte, semoules, salsas etc)

C’est parti pour cette semaine !

Commençons par une bonne nouvelle. Le fameux robot Vitamix d’excellente qualité mais hors de prix, et qui semblait incontournable et assez dissuasif est détrôné par des robots moins chers.

Un prix d’excellence, 109€ pour un excellent blender, le Foodmatic Personal Mixerrobuste, puissant et maniable avec le quel j’ai beaucoup travaillé dernièrement dans mes démos.

Avec ses 6 lames, il assure un mixage parfaitement onctueux.

Pour de petites quantités d’ingrédients, il peut aussi broyer en semoule et en farine les graines et légumes durs, cumulant ainsi les deux fonctions de mixage et de broyage.

De même que d’autres robots peut-être pas équivalents au Vitamix en terme de qualité mais assez performants pour réussir mes recettes sont proposés à moitié prix.

Ces deux robots sont à termes indispensables pour réaliser mes recettes. Je vous montrerai comment les utiliser en détails et en vidéo pour chaque recette de ce programme.

Le module 1 de votre voyage…

Je vous emmène découvrir des douceurs lactées, crémeuses et les fromages… sans lait animal et les pâtes réinventées… 100% légumes !

Votre matériel pédagogique...

J’ai beaucoup de plaisir à vous accompagner de la découverte à la maîtrise de la cuisine qui a changé ma vie…

J’aime énormément partager vos émerveillements et vous accompagner pas à pas en répondant à vos questions dans l’espace des commentaires.

Je souhaite de tout coeur que ma cuisine enchante votre vie comme elle a transformé la mienne !

Pour que vous franchissiez avec succès, les étapes de chaque module, j’ai conçu pour vous un matériel pédagogique de grande qualité… que vous pouvez découvrir dans les onglets suivants.

Je vous souhaite un délicieux voyage et je reste à votre écoute,

Joyeusement !

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie

Les fiches recettes...

 

 

 

 

 

 

Les recettes animées...

  • Les recettes animées permettent de visualiser rapidement en un coup d’oeil les ingrédients, les techniques et le déroulé de la recette jusqu’au résultat final… C’est un excellent moyen de percer le mystère de ma cuisine en un clin d’oeil. J’ai réalisé mes animations en stop motion pour exprimer leur caractère vivant, car c’est bien de nourriture vivante qu’il s’agit. Ainsi les fruits, les légumes, les graines se déplacent sur le plan de travail pour « jouer » la recette. Ce sont les véritables Raw Star de ma Raw Food… je les salue avec le respect et la créativité qu’elles m’inspirent. Les musiques originales sont composées et interprétées par Hugo Horsin. La déshydratation des amandes (ci-dessous) est le tout premier que j’ai animé pour faire un test…
Les recettes filmées en temps réel...

 

Les vidéos des Tours de Main...

  • Dans les vidéos des Tours de Main, je vous montre en temps réel avec quel matériel et selon quelles techniques je mets en œuvre les bases de ma cuisine crue. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de la simplicité… en direct ! Vous pouvez les consulter autant de fois qu’il vous plaît. Les techniques sont toujours jointes aux recettes animées pour vous dévoiler ce qui est encore pour vous des mystères … et deviendra bientôt, plus vite que vous ne le croyez … de nouvelles habitudes.
La Raw Star Collection......

Macadamia-l-instant-cru

Les Follow Focus...

  • Les Follow Focus en fond d’écran, vidéos en gros plans avec changement de focus sur les fruits, légumes et graines chéris dans L’instant Cru sont aussi une façon de rendre hommage à leur beauté et de vous les montrer comme je les vois. Car c’est bien notre attention, notre focale, embusquées derrière notre regard qui déterminent la profondeur de notre champ d’observation…de notre conscience. Ces vidéos me procurent une grande émotion, toujours et encore… les framboises et les fraises me font jaillir la salive dans la bouche, les amandes me bouleversent de leur velouté, les chou-rave m’émeuvent aux larmes, les doigts crochus des céleris me fascinent … j’arrête là… ils sont à vous maintenant… bruts, purs, crus… vivants ! Le Follow Focus des amandes est aussi le tout premier réalisé.
Les ...quid ?

Je vous souhaite un magnifique voyage en terra incognita
qu’est ma cuisine crue…et je reste à votre écoute…

Joyeusement !

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie

Les principales étapes de notre premier module...

A la fin de ce premier module de 7 étapes, vous saurez

  • Fabriquer du fromage végétal, sans produit laitier aucun… en quelques minutes !
  • Réaliser toutes sortes de pâtes de légumes, des spaghetti, des lasagnes, des tagliatelles… à l’aide de mandoline ou d’un simple couteau économe
  • Reconnaître, choisir et utiliser à bon escient les robots et le matériel conçus pour vous simplifier la vie
  • Attendrir des légumes avec du sel pour les déguster al dente et souples à la fois
  • Fabriquer des sauces réconfortantes et onctueuses pour accompagner une infinité de légumes
  • Fabriquer du lait végétal et réaliser des Crèmes Carawmel… sans produits laitier ni cuisson… ni sucre caramélisé !
  • Composer un repas incroyable mais… cru, chaleureux pour réunir vos amis autour d’une table inédite.
L'équipement pour notre voyage...
Quelques précautions avant de partir...
Dernières recommandations...
Avant de rentrer en cuisine...

Avant de rentrer en cuisine…

La toute première précaution est celle de s’assurer d’être dans un bon état d’esprit, le coeur ouvert, joyeux et l’esprit libre et calme. Ça vaut la peine, ou mieux… la joie ! Vraiment… prenez le temps de vous mettre en place émotionnellement…

Ensuite, lisez toute la recette jusqu’à la fin, une ou deux fois. histoire de bien vérifier que vous avez TOUS les ingrédients nécessaires.

Si c’est la première fois que vous réalisez une recette, assurez-vous de ne pas être dérangé(e) et effectuez une MISE EN PLACE, comme sur la photo ci-dessous.

PHOTO en-tête de la catégorie des TOURS DE MAIN

Veillez à réunir TOUS les ingrédients ainsi que le matériel, ce pourquoi ils sont toujours listés en tête de recette, et préparez les mesures exactes des ingrédients dans des coupelles ou petits contenants pour avoir tout en place avant de commencer.

C’est la MISE EN PLACE. C’est incontournable quand on débute. Il m’avoir encore de procéder ainsi… quand je veux travailler rapidement. Entendez-moi bien. Plus vous voulez gagner de temps, mieux vous vous organisez en amont. Ainsi je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas faire l’économie de la MISE EN PLACE.

Maintenant… vous pouvez entrer dans LA DANSE… cuisiner cru est une danse, un corps à coeur avec les ingrédients, un travail dans la pâte, une sculpture dans le vivant… Vivez-le pleinement.

C’est pour ne pas interrompre le mouvement que j’ai adopté les mesures anglo-saxonnes. Piocher avec des cuillères et des tasses est beaucoup plus sensuel, dansant, et s’inscrit dans les gestes de  ma cuisine sans en interrompre ni le mouvement ni le rythme. S’arrêter pour peser les ingrédients avec une balance est pour moi… comme un coïtus interruptus. Et cuisiner cru est essentiellement une source de volupté, avant de cuisiner, de se mettre en perspective, pendant la réalisation… et après… à la dégustation, au partage…

Et lorsque vous cuisinez en harmonie avec vous-même, avec le monde (voyons grand !)… vous n’êtes pas seul(e). C’est tout le monde végétal qui est derrière vous, avec vous, qui vous accompagne pour en célébrer l’éclosion, la fusion… sans cuisson !

C’est parti !

Un peu de théorie...

Je mange cru et j’aime ça ! J’aime tellement ça que cela a changé ma vie au point que je me consacre avec gourmandise et passion à l’élaboration d’une nouvelle grammaire culinaire… c®ulinaire qui bouscule véritablement la tradition, nos habitudes et plus largement, notre relation à la nourriture, à la terre dont nous nous nourrissons et à notre santé.

J’ai conçu ce programme d’accompagnement pour répondre à certaines questions que vous vous posez, partager mon expérience personnelle, les bénéfices de mes choix aux plans de la santé et de la gastronomie que je renouvelle, et ce au double titre de naturopathe et de RawChef… Je vous propose des solutions, des recettes et des conseils pratiques pour vous permettre d’expérimenter ce que c’est que… manger cru… sans pour autant ne manger que des salades, ni même ne manger « que » cru, tout de suite et toujours… loin de là !

Ma proposition culinaire, dont j’assume sans modestie déplacée le caractère innovant si ce n’est révolutionnaire, ne prétend pas être la réponse à la névralgie alimentaire de notre époque, elle-même liée aux problèmes de santé qu’il est possible que ses dérives engendrent et auxquelles la médecine a tant mal à faire face. C’est une proposition à la quelle il me paraît pertinent de s’intéresser… de près. Pour ma part, je consacre mon temps à en élaborer la syntaxe dans l’expression intarissable d’une gastrawnomie hors piste qui nourrit ma passion et m’inspire l’irrépressible nécessité d’en partager avec vous les rouages et bienfaits.

La volupté est l’objet essentiel de ma quête. La volupté est pour moi le point de fusion entre la matière et l’esprit autant que de réconciliation entre le plaisir et la santé et…d’équilibre entre nos besoins vitaux et ceux de notre planète, aux plans individuel et collectif. Et la volupté est démultipliée à la mesure… à la démesure du cœur qui l’accueille pour nourrir notre être dans sa totalité Avec la volupté pour guide… je vous emmène.

Qu'est-ce que la Raw Food ?

Quels ingrédients ?

 

 

Quel matériel et quelles techniques pour cuisiner cru ?

Le matériel pour cuisiner cru…

– un blender puissant pour obtenir des soupes, des purées et des préparations lisses et soyeuses, type Vitamix

(cher) ou Foodmatic Personal Mixer PM1000 (à 109€). Il existe aussi un Blender ExtraMix ainsi qu’un Blender sous vide Dynapro Tribest qui est très performant et dont l’option « sous vide » protège l’intégrité des nutriment de façon significative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– un robot équipé d’une lame en S ou un mixeur, type Kitchenaid (cher). Presque toutes les marques en proposent  à moins de 50€qui sont largement suffisants. ainsi

Dans la vidéo suivante – déployez le dernier onglet  » Mixer ou broyer… avec quels robots », je vous explique les différences entre Broyer… et Mixer !

– un mini blender ou un moulin à céréales ou à café pour réduire en poudre les épices, le thé, les graines de céréales germées, de lin, de chia… Le Personal Blender de Tribest sans PBA reste un excellent appareil.

-un extracteurs de jus

à rotation lente pour les jus mais aussi pour les crèmes glacées… seulement si vous voulez faire des jus de légumes. L’extracteur de jus Riviera & Bar est très design et peu encombrant pour les petits espaces.

– un déshydrateur   pour concentrer les parfums des ingrédients ou de certaines préparation, ou les conserver, ou obtenir sans cuisson, en deçà de 42°C, des crackers ou des gâteaux croustillants. A défaut, il est possible d’utiliser un four traditionnel réglable à moins de50°C, porte entrouverte. Il existe aussi un nouveau déshydrateur à infrarouges très silencieux

Les ustensiles…

– d’excellents couteaux

– une mandoline à lame droite et à lame dentelée

– un gant de protection pour les découpes

– des bocaux de germination…ou des bocaux retournés sur une assiette… je fais aussi germer mes graines dans une passoire… tout simplement. Des bocaux en verre pour la conservation, la germination ET la fermentation,  multifonctionnels sont aussi très pratiques.

Et si vous êtes impatient(e) de vous lancer dans leur culture, il existe un grand germoir que j’adore, très fonctionnel et qui « pousse » à la consommation des graines germées et des pousses par son aspect super pratique. vous le trouverez en cliquent sur le lien suivant BIOVIE

– des spatules

– un sac à lait ou un chinois ou une mousseline finement tissée pour extraire les laits de graines et de noix. L’appareil Soyabella permet de faire des lait mais pas de crèmes épaisse. Il s’avère très utile dans certaines utilisations intensives.

– des moules à charnières ou à fond amovible pour les gâteaux et les tartes -indispensables pour démouler aisément les préparations qui durcissent au froid.

– des tasses et des cuillères à mesurer anglo-saxonnes pour doser rapidement les ingrédients… mes recettes sont en tasses et en cuillères mais les équivalences en grammes sont toujours associées…

Pratiquement tout le matériel pour cuisiner… cru se trouve en belle qualité sur ce site

Une planche à découper équipée de ses bacs (inox ou plastique) est très pratique pour les petits espaces, je l’utilise systématiquement  lors de mes formations, elle permet une découpe rapide sur un coin de table et une optimisation du temps de travail… et de nettoyage !

Mixer, broyer... avec quels robots ?

Le robot équipé d’une lame en S sert à broyer des ingrédients pour obtenir des préparations encore texturées, avec des morceaux, même très fins. Sa cuve est large et s’il n’est pas conçu pour mixer les préparations liquides il réduit parfaitement les carottes en semoule et les amandes en farine. (risottos, fonds de tarte, semoules, salsas etc)

C’est parti pour cette semaine !

Commençons par une bonne nouvelle. Le fameux robot Vitamix d’excellente qualité mais hors de prix, et qui semblait incontournable et assez dissuasif est détrôné par des robots moins chers.

Un prix d’excellence, 109€ pour un excellent blender, le Foodmatic Personal Mixerrobuste, puissant et maniable avec le quel j’ai beaucoup travaillé dernièrement dans mes démos.

Avec ses 6 lames, il assure un mixage parfaitement onctueux.

Pour de petites quantités d’ingrédients, il peut aussi broyer en semoule et en farine les graines et légumes durs, cumulant ainsi les deux fonctions de mixage et de broyage.

De même que d’autres robots peut-être pas équivalents au Vitamix en terme de qualité mais assez performants pour réussir mes recettes sont proposés à moitié prix.

Ces deux robots sont à termes indispensables pour réaliser mes recettes. Je vous montrerai comment les utiliser en détails et en vidéo pour chaque recette de ce programme.

Cliquez sur la vidéo pour la démarrer.  Si sa lecture est saccadée, mettez-la sur pause, patientez quelques minutes qu’elle se charge et continuez la lecture.

A la fin de ce module de 7 étapes, vous saurez

  • Fabriquer du fromage vegan, sans produit laitier aucun… en quelques minutes !
  • Réaliser toutes sortes de pâtes de légumes, des spaghetti, des lasagnes, des tagliatelles… à l’aide de mandoline ou d’un simple couteau économe
  • Reconnaître, choisir et utiliser à bon escient les robots et le matériel conçus pour vous simplifier la vie
  • Attendrir des légumes pour les déguster al dente et souples à la fois
  • Fabriquer des sauces sans lait réconfortantes et onctueuses pour accompagner une infinité de légumes
  • Fabriquer du lait végétal et réaliser des Crèmes Carawmel… sans produits laitier ni cuisson… ni sucre caramélisé !
  • Composer un repas incroyable mais… cru, chaleureux pour réunir vos amis autour d’une table inédite.
  • Avec quels ingrédients, quel matériel et quelles techniques réussir les plus belles recettes crues.

 La plupart des ingrédients se trouve maintenant facilement dans les magasins bio, sinon, les liens vers les sites sur lesquels vous pouvez vous approvisionner sont indiqués.

Le matériel pédagogique de ce premier module est listé dans la vidéo suivante…

Chaque module vous révèle les plus belles recettes crues, vous offrant un matériel pédagogique exceptionnel pour une progression ludique et rapide de la découverte… à la maitrise de ma crusine.
Votre matériel pédagogique...

J’ai beaucoup de plaisir à vous accompagner de la découverte à la maîtrise de la cuisine qui a changé ma vie… J’aime énormément partager vos émerveillements et vous accompagner pas à pas en répondant à vos questions dans l’espace des commentaires. Je souhaite de tout coeur que ma cuisine enchante votre vie comme elle a transformé la mienne ! Pour que vous franchissiez avec succès, les étapes de chaque module, j’ai conçu pour vous un matériel pédagogique de grande qualité… que vous pouvez découvrir dans les onglets suivants.

Pour accéder au contenu de vos programmes, inscrivez-vous aux modules qui vous conviennent…

Je vous souhaite un délicieux voyage et je reste à votre écoute,

Joyeusement !

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie

Les fiches recettes...

 

 

Les recettes animées...

  • Les recettes animées permettent de visualiser rapidement en un coup d’oeil les ingrédients, les techniques et le déroulé de la recette jusqu’au résultat final… C’est un excellent moyen de percer le mystère de ma cuisine en un clin d’oeil. J’ai réalisé mes animations en stop motion pour exprimer leur caractère vivant, car c’est bien de nourriture vivante qu’il s’agit. Ainsi les fruits, les légumes, les graines se déplacent sur le plan de travail pour « jouer » la recette. Ce sont les véritables Raw Star de ma Raw Food… je les salue avec le respect et la créativité qu’elles m’inspirent. Les musiques originales sont composées et interprétées par Hugo Horsin. La déshydratation des amandes (ci-dessous) est le tout premier que j’ai animé pour faire un test…
Les recettes filmées en temps réel...
Les vidéos des Tours de Main...

  • Dans les vidéos des Tours de Main, je vous montre en temps réel avec quel matériel et selon quelles techniques je mets en œuvre les bases de ma cuisine crue. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de la simplicité… en direct ! Vous pouvez les consulter autant de fois qu’il vous plaît. Les techniques sont toujours jointes aux recettes animées pour vous dévoiler ce qui est encore pour vous des mystères … et deviendra bientôt, plus vite que vous ne le croyez … de nouvelles habitudes.
La Raw Star Collection......

Macadamia-l-instant-cru

Les Follow Focus...

  • Les Follow Focus en fond d’écran, vidéos en gros plans avec changement de focus sur les fruits, légumes et graines chéris dans L’instant Cru sont aussi une façon de rendre hommage à leur beauté et de vous les montrer comme je les vois. Car c’est bien notre attention, notre focale, embusquées derrière notre regard qui déterminent la profondeur de notre champ d’observation…de notre conscience. Ces vidéos me procurent une grande émotion, toujours et encore… les framboises et les fraises me font jaillir la salive dans la bouche, les amandes me bouleversent de leur velouté, les chou-rave m’émeuvent aux larmes, les doigts crochus des céleris me fascinent … j’arrête là… ils sont à vous maintenant… bruts, purs, crus… vivants ! Le Follow Focus des amandes est aussi le tout premier réalisé.
Les ...quid ?

Je reste à votre écoute en attendant d’avoir le bonheur de vous accompagner en terra incognita qu’est ma cuisine crue…

Joyeusement !

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie

Les points forts de ces programmes…

Mes recettes, à la pointe de la créativité en matière de Rawfood
  • Leur qualité exceptionnelle qui propulse la cuisine crue au sommet d’une excellence gastrawnomique
  • Leur simplicité, elles engagent peu d’ingrédients, elles sont pures et justes
  • Leur goût waouh… qui vous procure le plaisir indispensable à la vie et nourrit jour après jour votre envie de croquer la vie toute crue
  • Leur précision, elles sont élaborées dans les règles d’un art que je maitrise et que j’enseigne auprès des plus grands chefs traditionnels
  • Leur équilibre au plan de la santé grâce à mon expertise de naturopathe

Ma perspective de NatuRawChef, pour une alimentation équilibrée qui soutienne les besoins de l'organisme aux plans vital, émotionnel et gustatif.
  •  Vous permettre de comprendre les interactions de l’alimentation avec votre santé sans vous prendre la tête mais en étant précis et fiable.
  • Vous mettre en garde des excès alimentaires en tous genres, dogmatiques, intégristes ou «tropuristes» guidés par l’envie de trop bien faire.
  • Vous informer des dérives de l’alimentation industrielle et de la cuisson excessive tout en vous proposant des solutions… bienfaisantes.

Ma pédagogie : une progression sur mesure, pour aborder ma cuisine crue à votre rythme, dans la joie et la simplicité... en quelques mois ou en quelques semaines
  • Vous assurer une progression facile et rapide, calculée pour vous emmener vers la maitrise de cette cuisine crue au quotidien… en un minimum de temps, en vous donnant les informations nécessaires
  • Vous accompagner en répondant à vos questions à chaque étape, dans l’espace qui vous est réservé pour interagir avec moi
  • Vous permettre d’adapter votre progression à votre planning… en vous donnant le choix de visualiser les vidéos de recettes animées, ultra rapides, de consulter les vidéos des techniques dans les quelles je vous les présente avec le matériel ou de regarder les vidéos de recettes en temps réel, plus longues et détaillées.
  • Répondre à vos questions « comment commencer ? » « quel matériel ? » « quels ingrédients ? »
  • Vous permettre d’explorer tous les aspects pratiques en vidéo
  • Vous donner la possibilité d’adapter votre programme à votre rythme, le mettre sur pause ou l’accélérer avec d’autres recettes ou déclinaisons associées aux recettes fondatrices
  • Vous procurer des émotions cRulinaires… chaque jour, avec la gourmandise pour guide
  • Éveiller votre goût, éduquer votre bon sens pour affiner votre aptitude au plaisir de manger comme à celui de resplendir de vitalité
  • Vous donner l’envie et les moyens de prendre soin de vous avec une alimentation pure, brut, bio… et crue
  • Vous accompagner pas à pas dans la simplicité et la joie de découvrir un mode alimentaire respectueux de votre santé
  • Vous montrer la maitrise des recettes en vidéo et en temps réel… il faut le voir pour le croire… et goûter !
  • Vous inviter à tenir un journal de bord et à consigner vos impressions et à rédiger des notes de dégustations des plats que vous goutez.

Le matériel pédagogique pour vous accompagner chaque jour, à chaque étape de vos acquisitions.
  • Une vidéo toutes les 7 étapes pour aborder la thématique des semaines à venir et leurs objectifs
  • Une vidéo par étape (21 étapes) pour vous annoncer la recette du jour, la technique qu’elle engage et les transformations bénéfiques qu’elle entraine dans votre vie
  • Toutes les recettes en vidéos animées par mes soins, ludiques et efficaces pour mettre les ingrédients et les techniques en images de façon concrète
  • Toutes les recettes doublées de fiches techniques complètes comprenant des notes de dégustation et des accords avec des vins et des thés
  • Toutes les techniques sont abordées en vidéo pour que vous puissiez voir et revoir les gestes tels que je les pratique pour vous les approprier
  • Des articles et vidéos de présentation du matériel et des ingrédients
  • Une FAQ pour répondre à vos questions… en attendant, la possibilité d’interagir en direct avec moi dans l’espace réservé à vos commentaires en bas de chaque page… je réponds tous les jours à vos questions.
  • Un espace réservé chaque jour aux participants du programme  pour échanger vos impressions et partager vos découvertes avec ceux qui suivent ce programme
  • Des informations au plan nutritionnel pour vous guider en sécurité dans la découverte de la rawfood
  • Une fiche technique à chaque étape pour anticiper la logistique et s’organiser au plan du matériel et de l’approvisionnement
  • La possibilité d’une d’assistance sous forme de NatuRawCoaching personnalisé avec moi. Vous pouvez réserver votre séance en appelant le 06 30 77 1000

« Je prends à coeur de vous accompagner personnellement dans ce merveilleux voyage culinaire à la conquête de votre vitalité ! Ce programme rassemble mes 6 dernières années de travail passionné, après toute une vie à la recherche d’une nourriture exquise et régénérante… élégante pour nos papilles, notre santé… et pour notre généreuse planète. Je me réjouis infiniment de vous emmener vers la maitrise d’un art de vivre profondément bénéfique à tous les plans, et suis impatiente de répondre personnellement à vos questions au coeur de ce programme. » Votre NatuRawChef, Marie-Sophie

 

Cet espace vous est dédié pour interagir, poser des questions, partager vos photos et vidéos personnelles des recettes du jour ou envoyer des commentaires concernant vos difficultés ou vos émerveillements…

16 Commentaires

  1. Magnifique présentation.
    On ne peut résister à un tel enseignement construit autour de la Beauté.
    Je vais m’y plonger avec délices.

    Merci merci, cher Raw-chef.

    Réponse
    • Marie-Sophie

      Touchée… j’avoue. Merci !

      Réponse
  2. Je suis tout à fait d’accord !
    C’est une véritable symphonie des sens et tout est tellement joyeusement et clairement présenté.
    Je cherchais comment me plonger dans la crusine et je crois que j’ai ouvert la bonne porte.
    Je plonge donc également dans cet océan de découvertes avec un immense plaisir.
    Merci Marie-Sophie.

    Réponse
  3. Bonjour,

    J’ai 3 questions pratiques :
    – j’ai m’étais aussi cuisiner avec le dosage des tasses, comment trouver des récipients correspondant aux cups anglaises ?
    – je pars souvent en formation, que conseilles-tu en petit mixeur facile à transporter ?
    – si c’est possible, j’aimerais une liste des ingrédients sur la semaine car je fais mes courses une fois par semaine plutôt que tous les 3 jours.

    Merci beaucoup !
    (Dernière question : est-ce possible d’avoir une notification par mail lorsque tu réponds à mon commentaire ?).
    Merciiiiiiiiiiii (contaminée par la joie du cru !)

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello May,
      1- Les tasses anglo-saxonnes se trouvent sur internet.
      2- Le Personel Blender de Tribest (plus en vente ?) ou le FoodMatic , sont pratiques pour voyager (petits, légers, le Food Matic est plus lourd mais plus puissant et plus polyvalent)
      3- Pas possible de donner sur une semaine, je devrais reparamétrer le site, mais si tu patientes de 4 jours… tu récupères l’avance et la visibilité.
      4- Pas de notification (je suis webmaster mais pas programmatrice ;-)! ) mais JE RÉPONDS TOUS LES JOURS !!!
      Je suis heureuse que la joie te … contamine. joie partagée… et démultipliée !!! Joyeusement alors… toujours ! MS

      Réponse
  4. Merci Marie-Sophie !
    J’ai trouvé le Tribest… il y a un modèle que tu conseilles davatange entre le PB150 et le PB250 ? Merci encore !

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Oui, je te conseille le PB 250 car il comprend 2 petits bols de 200ml très pratiques pour les petites quantités, les sauces etc en plus des bols de 300ml… Le 250 XL est pour moi inutile, je ne me sers jamais des maxi bols que je trouve trop grands. joyeusement, MS

      Réponse
      • Merci Marie-Sophie !

        Réponse
  5. Bonjour,
    2 petites questions :Où trouver un gant de protection pour utiliser la mandoline (premiere tentative premières coupures)
    J’ai beau chercher le foodmatic PB250 je ne le trouve pas sur le net. Quelqu’un a t il l’adresse d’un site marchand qui fait ce produit?

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Voici le lien pour le FoodMatic

      Pour les gants, il m’en reste un stock pour mes élèves, je le mets en ligne dès que possible…
      Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  6. Bonjour Marie-Sophie,

    Conquise par le cru, je me demande : comment fais-tu quand tu pars à l’étranger ? Car là, il n’est pas possible d’emporter ses graines… et déconseillé de manger des aliments crus dans certaines destinations.
    Je t’en remercie par avance !

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Hello May, il me semble qu’il est toujours possible d’emporter discrétos des graines sèches… ne serait-ce que pour bourrer un petit oreiller… de graines ! 😉 ! mais cela dépend où tu vas… dans quelle destination. Il me semble que l’on trouve toujours des produits naturels, même et surtout dans des contrées délicieusement sauvages. Où vas tu ??? Joyeusement, Marie-Sophie

      Réponse
  7. Bonjour!
    Je viens de m’inscrire (je me suis offert ce voyage culinaire pour mon anniversaire!) et j’ai hâte de commencer… J’ai tellement envie de prendre du plaisir en cuisinant!! ET prendre du plaisir à chaque instant, tout simplement…
    A bientôt!

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      Je me réjouis de vous accompagner Hélène et de vous inviter au -pur- plaisir… en cuisinant cru. Joyeux anniversaire ! Marie-Sophie

      Réponse
  8. J.ai hâte de commencer ,très belle poésie culinaire

    Réponse
    • Marie-Sophie L

      De tout coeur avec vous Pierrette, au gré des saveurs et des mots pour les dire…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →