Newsletter #5 : Vive le cacao cru 😇

Dans notre dernière lettre, nous avons pu découvrir le dossier complet de ma Tarte au Chocolat… pour réconforter les enfants au retour des premiers jours d’écoles… et même toute l’année, pour que nous fassions – en la congelant pour les jours tristes – des provisions de molécules du bonheur et de magnésium ! 
Et nous avons apprécié les innombrables bienfaits du cacao… CRU ! Et nous avons encore à découvrir…
 
Le cacao cru fait partie des aliments les plus anti-oxydants.
 
Selon le Brunswick Laboratories, l’indice ORAC* du cacao CRU est de 95500 / 100 g.
alors que l’indice du cacao torréfié descend à 26000 / 100g. 

*L’indice ORAC détermine la capacité d’absorption des radicaux libres et permet d’évaluer la capacité anti-oxydante d’un aliment.
 
Je reviens sur les bienfaits du cacao cru, et cette fois-ci sous l’angle de la minceur ! 
 
Oui, le cacao cru a des vertus amaigrissantes, à l’instar du chocolat torréfié, parfois additionné  de sucre et de lait
 
Certains le considèrent comme un poison et l’évitent absolument… ma merveilleuse cooking teacher et amie à San Francisco, Vinnette Thompson, répondait à ce genre de méfiance avec un humour placide : « Choisissez votre poison « . La bonne nouvelle, c’est que le cacao n’est un poison que lorsqu’il est torréfié, mais nous, nous le consommons… tout cru !

Personnellement je l’aime; j’en ai des envies pressantes parfois, puis je l’oublie pendant des semaines, puis mon corps, mon ventre, mon cerveau ou mon cœur me le réclament. Manque de magnésium, stress, désarroi émotionnel… oui, mes envies de lui s’originent sûrement dans des fluctuations émotionnelles régies par des manques en certains minéraux ou molécules qui nous laissent plus vulnérables au stress… je dirais peu importe, tant que je fais confiance à mes envies, pour les satisfaire joyeusement, voluptueusement et sans culpabilité.

La volupté, point de fusion entre la matière et l’esprit 
Et si je vous dis que le cacao cru a des vertus amaigrissantes… je vous les détaille plus loin… mais avant, je partage cet hommage.
 
Il y a 8 ans, quand je construisais mon site linstantcru.com, j’ai passé beaucoup de temps, avec le photographe Guillaume Raulin, à photographier les légumes, fruits et graines, acteurs du monde végétal que je vénère. Nous les avons photographiés comme des stars sur une scène, des Raw Stars. On m’a reproché à l’époque de consacrer du temps et de l’argent à des photos « inutiles »… mais j’ai suivi le fil de ma joie, de mon envie de travailler dans des directions qui me choisissaient plus que je ne les choisissais. C’est le propre de la passion. On ne la choisit pas, c’est elle qui nous désigne, nous habite… prend possession de nous. 
 
Je fus honorée d’être traversée par ce désir de mettre la raw food en équation gourmande, et rendre hommage au règne végétal fut ma toute première priorité ; saluer les végétaux avec lesquels je compose mes recettes avant même de les engager dans une perspective d’abondance était vraiment ma priorité. Ce n’est que 2 ans plus tard que j’ai mis 25 tonnes de terre sur les écoutilles de ma péniche pour cultiver un jardin en permaculture.
LE CACAO

Theobroma… Nourriture des dieux ou doux poison chéri des hommes… 
Il est fort, puissant, réconfortant et sublime. 
Les procédés traditionnels le torréfient pour lui extorquer de force la délicatesse de ses parfums. Dans l’instant cru, nous l’utilisons tel quel, dans son intégrité farouche et inviolée de toute cuisson, à partir de cabosses récoltées à la main et transformées avec soin sans qu’aucun additif chimique ni conservateur n’entre en jeu. 
Seul un séchage des fèves respectueux, à une température en-deçà de quarante-cinq degrés garantit une qualité crudité et un arôme authentique dont la force et la pureté « sautent » aux papilles !

Les vertus euphorisantes et amaigrissantes du cacao… cru !

Le cacao sous forme de fève brute est moyennement calorique, puisqu’il contient près de 230 Kcal pour 100 grammes. Et s’il renferme 20% de protéines, il contient 58% de glucides, principalement des fibres… et seulement 14% de lipides. Il ne contient pas de vitamine (un peu de B6) mais beaucoup d’oligo-éléments ; magnésium, fer et calcium. Nous parlons bien des fèves de cacao cru et non pas du chocolat, ni même du cacao. 

Les fèves de cacao recèlent une grande quantité de théobromine, qui est comparable à la caféine, mais différente en ce sens que la théobromine est plus excitante et moins énervante que la caféine. La différence est sensible en termes de sensation. En effet, proche de la caféine, la théobromine a un aussi effet cardio-stimulant et vasodilatateur (ce qui contribue à diminuer la tension artérielle), diurétique et antitussif. Ces effets de la théobromine sont utilisés en pharmacologie sous forme de gélules ; la théobromine, de façon comparable mais plus douce que la caféine, réduit la sensation de fatigue car elle se lie aux récepteurs à adénosine. Mais la différence avec la caféine, c’est que la théobromine provoque une libération de molécule euphorisante, l’adrénaline, « molécule du bonheur » qui rend donc – plus- heureux !

Et par voie de fait, il est plus facile de contrôler son poids lorsqu’on est heureux… Proche de la caféine, un brûle graisse bien connu, la théobromine augmente les niveaux de sérotonine dans l’organisme. Celui-ci consomme alors davantage de calories, ce qui favorise la perte de poids.
 
 
Quand je cuisinais cru pour la championne mondiale de tennis Victoria Azarenka, je lui donnais des fèves de cacao fraîches avant les matches. C’était en mai 2015 à Rolland Garros et le mois suivant à Londres, pour le tournoi de Wimbledon. J’ai adoré nourrir jeune femme si proche de son corps et si finement relié à son mental, dans une quête de performance… extrême !
Pour ceux qui recevraient les Newletters en cours de route, ou qui n’auraient pas reçu la dernière, je vous redonne le lien du dossier de recettes et de vidéos de la TARTE AU CHOCOLAT.
Ma recette de Crumble Cacaoté

Une astuce pour ceux qui connaissent déjà bien ma Tarte au Chocolat et la pratiquent avec succès… je le sais ! Je reçois vos commentaires avec beaucoup de joie et je vous en remercie !

Le Fond de Tarte aux Amandes et aux Cacao s’émiette joyeusement sur une Crupotée® de fruits rouges, ou sur une simple Crupote® aux Pommes et aux Pruneaux, et les transforme en irrésistibles crumbles cacaotés. C’est simple, rapide… et « vraiment trop bon » comme disent mes enfants 😊 !

Certains consomment le cacao cru en gélules pour maigrir, nous l’avons vu plus haut et/ou absorbent une cuillère d’huile de noix de coco par jour, telle quelle, 😟, pour bénéficier de ses propriétés nutritionnelles… Faut être motivé 😳

Je vous conseille de profiter de tous ces bienfaits sous une forme exquise, ainsi de découper ma tarte au Chocolat en petits carrés quand elle est bien froide et de la congeler… comme ça vous pouvez finir vos repas par un carré d’elle, comme on ponctue la fin d’une phrase avec un point chocolaté… à moins que ce ne soient des points de suspension pour une pause gourmande, dans L’ instant… Cru !

Pour tous les gourmands repentis qui la trouveraient trop riche, je vous invite à la savourer avec parcimonie, privilégier la qualité à la quantité… et en jouir sereinement !

Bien sûr, vous pouvez diminuer par deux la quantité de sirop d’érable, mais le cacao prendra alors le dessus avec une plus ou moins forte amertume.

Mon conseil, pour diminuer les proportions de sucre par deux… c’est d’en manger deux fois moins ! 😉

Surprise !

Je vous offre les recettes de votre premier diner cru… ce sera une réussite !

Votre NatuRawChef® 
Marie Sophie L.

Surprise !

Je vous offre les recettes de votre premier diner cru… ce sera une réussite !

Votre NatuRawChef® 
Marie Sophie L.