Newsletter #4 : De la douceur pour la rentrée… 😍

Quatrième lettre… nous allons devenir des habitués bientôt, mais nous ne perdrons rien de notre fraicheur, je vous le promets. Hum… c’est la promesse que se font tous les amants aux prémisses de leur rencontre… mais nous, nous y arriverons car nous serons toujours comme ma cuisine… bruts, purs et crus… pour de vrai !

Dans notre avant-dernière infolettre, nous découvrions avec joie – bon j’avoue, fierté pour moi – les éloges de Valérie Loctin à propos de la cuisine crue – paru en août 2019 dans le magasine Féminin Senior – Elle écrivait aussi :

« DE L’INTÉRÊT DU CRU

 

Pourquoi les naturopathes et certains nutritionnistes vous conseillent-ils de privilégier le cru et le vivant ?

 

Parce que certains des éléments contenus dans les aliments qui font tout leur intérêt pour la santé sont très fragiles et se détériorent ou disparaissent totalement avec la cuisson. Crus, les aliments conservent toute leurs vitamines et enzymes, leurs minéraux restent plus facilement assimilables. »
OUI !!!! C’est pour cela que ma Tarte au Chocolat est tellement puissante. 
Non seulement elle ne contient pas de farine, ni de lait ni d’oeuf… mais la qualité crue du cacao qu’elle engage fait d’elle un dessert à privilégier d’urgence. 
Le cacao cru est super antioxydant 
alors qu’il perd ses qualités lorsqu’il est torréfié !

Je vous présente ses innombrables qualités un peu plus bas… 😍

Je vous parle de ma Tarte au Chocolat en cette rentrée car il est bon d’être accompagné de douceur pour ce passage un peu névralgique qu’est la reprise du travail et la nostalgie de l’été…

Elle est riche et calorique, ce n’est pas un dessert minceur… mais tellement pleine de goût et rassasiante qu’il vaut mieux en manger peu, et satisfaire ses envies de douceurs avec une bouchée exquise… ou deux ou trois. 
 
D’ailleurs, pour ceux qui ne l’auraient pas encore testée, j’ai rassemblé dans ce lien le dossier complet, recettes, vidéos, techniques… tout ce qui la concerne pour que vous puissiez la faire et la déguster…  de toute urgence !

Quand je présente une recette dans mes programmes en ligne, je vous propose souvent plusieurs formats de vidéos…
Des vidéos d’animation pour visualiser rapidement la liste des ingrédients et « attraper » le déroulé de la recette, des vidéos tournées en temps réel, pour vous montrer pas à pas combien il est simple de réaliser la recette… et aussi des vidéos spécifiques qui détaillent les techniques… 
Donc j’ai rassemblé le matériel pédagogique et tous les secrets de ma Tarte au Chocolat dans un dossier spécial.
C’est une redite pour certains d’entre-vous qui connaissent déjà mes recettes et suivent mes formations en ligne. Les ligne suivantes vous sont dédiées…
Je vous donne une astuce. 
 
Mélangez une grosse cuillère de Ganache Pur Cacao à de l’eau chaude pour se régaler d’un chocolat chaud… vraiment très bon. Je n’ai pas dit que c’était une recette light… mais c’est carrément réconfortant, en plus de permettre de sentir intimement le vrai parfum du cacao. 
Vous pouvez aussi remplacer l’huile de coco par du beurre d’amande ou de noisette ou même… avec du lait d’amande… ou de noisette. 
Pour le goûter des enfants, c’est excellent avant de faire leur devoirs, car juste boostant intellectuellement et roboratif sans lourdeur :  la version vitalité d’une boisson habituellement « junk food »… et toujours addictive.
 
Encore une fois, le cacao cru est un poison lorsqu’il est torréfié, mais au contraire, la nourriture des dieux, au sens étymologique « θεός : dieu, -βρωμα : aliment » lorsqu’il est cru.
 
J’insiste, cru, il est une véritable mine d’or nutritionnelle !

Il est super riche en magnésium, avec une teneur de 500mg pour 100g, donc excellent pour le système nerveux et anti-stress. Il est aussi riche en calcium (plus de 100mg pour 100g), en potassium (1500 mg pour 100g) et en oligo-éléments comme le fer (14mg pour 100g), le cuivre, le sélénium et le zinc

 

Il est très antioxydant, très riche en flavonoïdes (anti cancer, anti cholestérol, bon pour le coeur), aphrodisiaque car il contient de la phényléthylamine… 
 
Les molécules anxiolytiques qu’il contient favorisent la production d’endorphines (la fameuse hormone du plaisir, l’anandamine), en font un anti-dépresseur naturel de premier choix. 
 
Il est aussi stimulant pour le cerveau, élu par les spécialistes des neuro-sciences, grâce aux alcaloïdes qu’il recèle, dont la fameuse théobromine.
 
La photo est extraite de mon livre L’instant Cru Ed. Albin Michel et prise par Nicolas LESER
Alors n’oubliez pas cette semaine de faire… ou refaire la Tarte au Chocolat, pour les enfants au retour de l’école… ou pour vous, après leur départ 😥 … ou avant qu’ils ne rentrent de l’école 😜 
 
Attention, dégustez-la en petites quantités car elle est très rassasiante. Pour tous ceux qui la trouveraient trop riche, j’invite à la savourer avec parcimonie et privilégier la qualité à la quantité…
Je vous conseille de la découper en petits carrés quand elle est bien froide et de la congeler… pour finir vos repas par un carré d’elle, comme on ponctue la fin d’une phrase avec un point chocolaté… à moins que ce ne soient des points de suspension pour une pause gourmande.

Je vous souhaite une fin d’été… très gourmande !

Surprise !

Je vous offre les recettes de votre premier diner cru… ce sera une réussite !

Votre NatuRawChef® 
Marie Sophie L.

Surprise !

Je vous offre les recettes de votre premier diner cru… ce sera une réussite !

Votre NatuRawChef® 
Marie Sophie L.