Bienvenue à bord de L’instant Cru !

Voici la feuille de route de votre voyage à la découverte de ma cuisine crue.

Ce que je vous propose, ce ne sont pas simplement des recettes, mais un accompagnement personnalisé puisque je réponds à toutes les questions que vous posez dans l’espace des commentaires qui vous est réservé en bas de chaque page.

Vous pouvez suivre le déroulé du programme, un jour à la fois, ce que je vous recommande vivement car j’ai conçu sa progression pour favoriser votre découverte, soit accéder aux recettes directement.

Si vous êtes de nature audacieuse et voulez embarquer dès maintenant pour le Programme Complet en 21 étapes, toutes les vidéos et recettes offertes seront accessibles depuis votre tableau de bord…

 

Je vous souhaite un merveilleux voyage…

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie L.

Un voyage en quelques recettes à bord de L’instant Cru, pour découvrir ma cuisine régénérante… et l’aimer !

Cliquez sur la vidéo pour la démarrer.  Si sa lecture est saccadée, mettez-la sur pause, patientez quelques minutes qu’elle se charge et continuez la lecture.
S'initier à l'alimentation de demain...

 

Retrouver sa vitalité, s’ouvrir à des plaisirs culinaires insoupçonnés…  c’est le voyage que je vous propose dans mon univers grâce à quelques recettes déjà emblématiques… et festives!

Alors bienvenue à bord de L’instant Cru,

Je m’appelle Marie-Sophie L, je suis NatuRawChef, naturopathe depuis 30 ans et rawchef depuis 2012 et fondatrice de L’instant Cru.

Mon objectif pendant ces quelques jours n’est surtout pas de vous transformer en crudivore ou de vous donner envie de « manger tout cru » du jour au lendemain, ce ne serait d’ailleurs pas raisonnable, mais de vous faire découvrir l’immense potentiel de ma cuisine crue aux plans du plaisir et de la santé.

Au terme de ce voyage, vous saurez comment réaliser un menu festif pour surprendre, impressioner… mais surtout régaler vos amis. Vous saurez aussi ce que c’est que la raw Food, ses bénéfices incroyables sur votre vitalité, comment elle se prépare, avec quel matériel, quels ingrédients, comment… et par où commencer … pour que vous compreniez et expérimentiez à quel point elle est facile, rapide à mettre en œuvre… plus que la cuisine traditionnelle. Dès aujourd’hui je vous invite à consulter les vidéos que j’ai réalisées pour vous, afin de lever le voile sur les mystères de mon incroyable cuisine crue…


La raw food, crusine ou alimentation vivante est un phénomène de mode qui part un peu dans tous les sens et se perd déjà… J’affirme que seules de pures et simples recettes peuvent vous permettre de découvrir la raw food dans les meilleures conditions.. Les créer est un art, une science, en rendre l’excellence accessible en toute simplicité… un métier. Le mien.

Tous mes lecteurs qui ont acheté mon livre L’instant Cru, participé à mes cours ou goûté mes risotto, mes lasagnes, mes desserts sont émerveillés, émus aux larmes par la puissance des goûts qu’elle révèle et l’énergie qu’elle déploie en eux de façon presque immédiate. Thierry Marx m’a dit en goûtant mes créations « C’est beau, c’est intelligent et ça procure de l’émotion » Il m’avait dit auparavant « C’est l’alimentation de demain ».

Aujourd’hui, vous allez la goûter à votre tour. Vous allez être surpris de réaliser à quel point elle est simple, rapide ; je vous le prouve avec des vidéos que j’ai tournées pour vous en temps réel.

Oui… mes recettes sont waouh ! Elles sont élaborées dans les règles d’un art que je maitrise et que j’enseigne auprès des plus grands chefs traditionnels. Elles sont équilibrées aux plans de la santé et du plaisir, conçues grâce à ma double expertise de chef et de naturopathe depuis près de 30 ans.

Je suis heureuse que vous en fassiez l’expérience dès aujourd’hui et réalisiez enfin à quel point ma cuisine crue est jouissive et quel bel impact elle va avoir sur votre vie.

L’instant Cru, c’est aussi un art de vivre, de bien vivre que je veux partager avec vous en quelques recettes festives, parce qu’il a changé ma vie, et peut changer la vôtre.

A vous de jouer maintenant !

 

Les objectifs de ces 5 jours

Au terme de ces 5 jours…

– Vous saurez ce qu’est la raw food, quels sont ses principes, les aliments qu’elle invite dans votre assiette, quelles techniques utiliser et avec quel matériel pour la préparer chez vous.

– Vous aurez testé chez vous la réalisation de recettes emblématiques de ma cuisine crue, vous l’aurez goûtée et appréciée…oups, si je vous guide aussi bien que je le prétends et avec l’excellence des outils pédagogiques que Je vous offre… vous aurez réussi à coup sûr mes recettes…

– Vous en aurez probablement déjà ressenti l’impact bénéfique sur votre vitalité.

– Vous serez convaincu que « manger cru » ne se limite pas à des salades !

– Vous saurez préparer un repas de fête tout cru … bluffant, pour impressionner… et surtout régaler vos amis !

– Et si vous voulez mettre de plus en plus de cru dans votre assiette, dans votre vie, vous saurez par où commencer et comment, avec les plus belles recettes et les meilleurs conseils.

Votre matériel prédagogique...

Pour réussir ensemble notre voyage de 7 jours à la découverte de ma Cuisine Crue, j’ai réuni dans vos bagages le matériel pédagogique suivant…

Macadamia-l-instant-cru

Je vous souhaite un délicieux voyage et je reste à votre écoute,

Votre NatuRawChef, Marie-Sophie L

Votre équipement pour ces quelques jours ensemble...

La question du matériel est une question qui revient très souvent, chargée d’anxiété… Mais que faire si on ne cuit pas… et comment ?

Pas de panique ! La cuisine de L’instant Cru est beaucoup plus simple que la cuisine traditionnelle et c’est ce que je vais vous prouver cette semaine.

Avant d’investir, testez la cuisine de L’instant Cru… D’autant que cette semaine, un blender normal (pas super puissant) vous permettra de faire notre Crème aux Cèpes si vous faites tremper vos noix de cajou quelques heures avant de les mixer. Il vous faudra tout de même un blender classique.

Pour notre Risotto et notre Fond de Tarte, un robot ménager usuel équipé d’une lame en S vous suffira pour broyer les ingrédients. Il est probablement déjà dans votre cuisine, sinon il se trouve facilement et à tous les prix.

Un sac à lait ou une mousseline ou une passoire fine sera nécessaire pour filtrer l’eau d’infusion des cèpes

Un moule à fond amovible ou à charnière sera indispensable pour réaliser notre tarte.

Si vous désirez ensuite vous équiper, car c’est un sujet sur le quel vous me questionnez régulièrement, sachez que le fameux robot Vitamix d’excellente qualité, – le top en la matière – mais hors de prix, et qui semblait incontournable est détrôné par des robots moins chers tels que le Foodmatic Personal Mixer  , (109€) un excellent blender, robuste, puissant et maniable avec le quel j’ai beaucoup travaillé dernièrement dans mes démos. Avec ses 6 lames, il assure un mixage parfaitement onctueux. Et pour de très petites quantités d’ingrédients, il peut aussi broyer en semoule et en farine les graines et légumes durs, cumulant ainsi les deux fonctions de mixage et de broyage.

Ma cuisine n’engageant ni farine, ni oeuf, ni sucre ni produit laitier… et bien sûr aucune cuisson, trouver les ingrédients avec lesquels je travaille est aussi au centre de vos questionnements. De plus en plus de magasins bio proposent de plus en plus de produits intéressants pour ma cuisine. Et pour cause, la cuisine crue est dans l’air du temps… tant mieux! Je vous donne et réactualise régulièrement les liens qui mènent à des site de ventes de produits de qualité crue en ligne.

Ainsi vous trouverez  des ingrédients de qualité crue sur l’excellent site   Keimling ainsi que sur non moins excellent site Marketveg   

vous trouvez des produits exceptionnels tels que des noix de coco fraiches, des algues et du matériel sélectionné sur le site BIOVIE

Il vous suffit d’y accéder en cliquant sur les liens écrits en vert !

Joyeusement vôtre,

Votre NatuRawChef Marie-Sophie

 

De comédienne à NatuRawChef

De comédienne-naturopathe… à NatuRawChef

Certains d’entre-vous m’ont connue actrice, je vous raconte comment je suis devenue Raw Chef.

Ma relation à la nourriture depuis l’enfance

Quand j’étais petite, j’étais particulièrement gourmande et en même temps frustrée. Ce qu’on me proposait à table avait toujours un goût de « c’est pas ça »

Du coup, j’avais constamment envie de cuisiner mais comme je n’avais pas toujours le droit, j’ai passé des heures en salivant, à lire et relire comme on lit un roman les 1000 pages de L’art culinaire français écrit par Nos grands Maitres de la Cuisine…En élaborant des recettes imaginaires…

Surpris par mon aptitude à reconnaître les vins, mon père m’en faisait déguster depuis mes 12 ans, me permettant d’exercer mes papilles… hum… slurp !

Dès que j’ai commencé à vivre seule à 17 ans, je faisais mes soupes maison, enfin maison plutôt studette de 8m2, et mon pain dans un mini four. Je n’achetais pratiquement rien tout préparé… si des gâteaux quand même… en paquets.

Même quand je jouais au théâtre à 20 ans, en tournée à travers la France, je trimbalais dans les hôtels ma nourriture bio choisie avec soin pour ne surtout pas aller dans les restaurants le soir après avoir joué… pour y subir des repas lourds à digérer et qui ne correspondaient jamais à mes envies…

A 21 ans, changement de décor… je faisais la tournée des plus grands chefs français. Je dois à ces années l’éducation de mon palais par des émerveillements gustatifs dont j’ai encore le souvenir, gravé au fond des papilles et du cœur…

A la même époque, allaitant mon fils sur les bancs de la Faculté de Médecine de Lariboisière, je suis devenue naturopathe.

J’ai pu inscrire au cœur de ma cuisine les principes naturels qui m’ont permis d’élever 4 enfants sans pratiquement avoir recours à la médecine.

Quelques années plus tard, j’ai quitté les tumultes de la vie parisienne pour vivre sept ans en Haute-Savoie, sept ans de réflexion, où je cultivais un potager incroyable enrichi par le fumier de mes poules.

Et toujours le pain fait maison, les confitures très peu sucrées… les légumes al dente cuits à l’étouffée, les laits végétaux, les graines germées…

J’excluais toujours les produits industriels au profit du « fait maison » … tout en continuant à étudier les tendances diététiques et culinaires… mais toujours un goût de « c’est pas ça »

Retour à Paris… la vie d’artiste me manquait.

Et c’est en revenant d’Inde où j’avais réuni mes enfants le temps d’un trekking que j’ai entrepris un jeûne au sortir du quel je me suis surprise à ne plus vouloir me nourrir que d’aliments crus, bruts. Ce fut une révélation. Je me suis mise à apprêter des fruits et des légumes tout crus…

Une révélation sur la quelle je surfe encore aujourd’hui. L’insatisfaction, le goût de « c’est pas ça » a enfin disparu…

J’avais trouvé ma nourriture. Débordante d’une vitalité décuplée, j’ai aussitôt sillonné les Etats unis et atterri en Californie, berceau de la Raw Food pour étudier dans des Ecoles de Cuisine Crue…

Je suis partie Raw Enthousiaste. Je suis revenue Raw Chef. J’ai ancré mon coup de foudre pour la cuisine crue dans la réalité d’une entreprise en créant L’instant Cru pour partager les découvertes qui ont changé ma vie… et vous emmener avec moi… si vous voulez changer la vôtre !

Joyeusement,

Votre NatruRawChef, Marie-Sophie L

Quels ingrédients...

 

 

Quel matériel et quelles techniques pour cuisiner cru...

Le matériel pour cuisiner cru…

– un blender puissant pour obtenir des soupes, des purées et des préparations lisses et soyeuses, type Vitamix

(cher) ou Foodmatic Personal Mixer PM1000 (à 109€). Il existe aussi un Blender ExtraMix ainsi qu’un Blender sous vide Dynapro Tribest qui est très performant et dont l’option « sous vide » protège l’intégrité des nutriment de façon significative.

 

 

 

 

– un robot équipé d’une lame en S ou un mixeur, type Kitchenaid (cher). Presque toutes les marques en proposent  à moins de 50€qui sont largement suffisants. ainsi

Dans la vidéo suivante – déployez le dernier onglet  » Mixer ou broyer… avec quels robots », je vous explique les différences entre Broyer… et Mixer !

– un mini blender ou un moulin à céréales ou à café pour réduire en poudre les épices, le thé, les graines de céréales germées, de lin, de chia… Le Personal Blender de Tribest sans PBA reste un excellent appareil.

-un extracteurs de jus

à rotation lente pour les jus mais aussi pour les crèmes glacées… seulement si vous voulez faire des jus de légumes. L’extracteur de jus Riviera & Bar est très design et peu encombrant pour les petits espaces.

– un déshydrateur   pour concentrer les parfums des ingrédients ou de certaines préparation, ou les conserver, ou obtenir sans cuisson, en deçà de 42°C, des crackers ou des gâteaux croustillants. A défaut, il est possible d’utiliser un four traditionnel réglable à moins de50°C, porte entrouverte. Il existe aussi un nouveau déshydrateur à infrarouges très silencieux

Les ustensiles…

– d’excellents couteaux

– une mandoline à lame droite et à lame dentelée

– un gant de protection pour les découpes

– des bocaux de germination…ou des bocaux retournés sur une assiette… je fais aussi germer mes graines dans une passoire… tout simplement. Des bocaux en verre pour la conservation, la germination ET la fermentation,  multifonctionnels sont aussi très pratiques.

Et si vous êtes impatient(e) de vous lancer dans leur culture, il existe un grand germoir que j’adore, très fonctionnel et qui « pousse » à la consommation des graines germées et des pousses par son aspect super pratique. vous le trouverez en cliquent sur le lien suivant BIOVIE

– des spatules

– un sac à lait ou un chinois ou une mousseline finement tissée pour extraire les laits de graines et de noix. L’appareil Soyabella permet de faire des lait mais pas de crèmes épaisse. Il s’avère très utile dans certaines utilisations intensives.

– des moules à charnières ou à fond amovible pour les gâteaux et les tartes -indispensables pour démouler aisément les préparations qui durcissent au froid.

– des tasses et des cuillères à mesurer anglo-saxonnes pour doser rapidement les ingrédients… mes recettes sont en tasses et en cuillères mais les équivalences en grammes sont toujours associées…

Pratiquement tout le matériel pour cuisiner… cru se trouve en belle qualité sur ce site

Une planche à découper équipée de ses bacs (inox ou plastique) est très pratique pour les petits espaces, je l’utilise systématiquement  lors de mes formations, elle permet une découpe rapide sur un coin de table et une optimisation du temps de travail… et de nettoyage !

Mixer, broyer... avec quels robots ?

La différence entre le blender puissant et le robot broyeur…

C’est parti pour cette semaine !

Commençons par une bonne nouvelle. Le fameux robot Vitamix d’excellente qualité mais toujours relativement cher concurrencé par des robots plus petits, plus maniables et moins chers.

Un prix d’excellence, 109€ pour un excellent blender, Foodmatic Personal Mixer PM1000 le robuste, puissant et maniable avec le quel j’ai beaucoup travaillé dernièrement dans mes démos.

Avec ses 6 lames, il assure un mixage parfaitement onctueux. Pour de petites quantités d’ingrédients, il peut aussi broyer en semoule et en farine les graines et légumes durs,pour de petites quantités.

Le Blender ExtraMix est moins cher que le Vitamix, à compétence quasi égale et le distributeur m’assure n’avoir aucun retour de marchandise sur ce produit  très apprécié par ses acheteurs.

Ces deux robots, le blender( pour les textures très lisses) et le broyeur (pour broyer en sable ou en semoule) sont à termes indispensables pour réaliser mes recettes. Je vous montrerai comment les utiliser en détails et en vidéo pour chaque recette dans le programme des 21 jours.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour découvrir vos pages…

L’accès à une boutique en ligne de matériel et d’ingrédients pour cuisiner cru…

« Chaque jour, cet espace vous est dédié pour envoyer des commentaires, partager vos photos et vidéos personnelles des recettes du jour…

L’instant Cru… c’est aussi le vôtre. »

Joyeusement de vous lire, NatuRawChef Marie-Sophie L

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x Shield Logo
This Site Is Protected By
The Shield →