Marie-Sophie L. Chef cru par excellence

C’est la référence incontournable en matière de cuisine crue. Marie-Sophie L. Naturawchef, auteure du livre l’Instant Cru et Naturopathe depuis 30 ans, a développe une véritable Gastrownomie, reconnue par la critique culinaire. Elle signe, en avril, son deuxième ouvrage, entretien avec celle qui donne ses lettres de noblesse à la cuisine en France.

 

Le Chou Brave : qu’est-ce que la cuisine crue pour nous ?

 

Marie-Sophie L. : La cuisine crue… c’est toute la vie depuis 2012, parce que ça l’a changée ! En 2012, j’ai fait un long jeûne qui m’a permis de faire un grand silence. C’est dans ce silence digestif que j’ai pu entendre l’appel du cru; j’ai ressenti l’envie irrépressible de manger cru, les fruits, les légumes, les graines… À l’issue de ce jeûne, je ne supportait plus de manger des aliments qui n’étaient pas bruts, purs… et crus ! J’ai vécu sans préméditation une sorte de réinitialisation alimentaire et sensorielle. L’acte de manger est devenu presque sacré et a pris une tournure merveilleuse et très sensuelle. J’ai été terriblement gourmande et manger a toujours été une affaire importante dans ma vie.(rires). Mais après ce jeûne, la découverte des légumes, des fruits, du monde végétal m’a apporté des sensations nouvelles dont la vivacité m’a convaincue. Ne plus cuire est devenue une passion, un objet d’étude, de travail, de créativité de tout instant…cru ! Une obsession. Nourrir est devenue une passion… dévorante.
Je consacre la majeure partie de ma vie à l’exploitation de cette raw food. Entre la création de recettes et son enseignement via mon site internet que j’anime avec passion, je ne fais pratiquement rien d’autre.

 

LCB : selon vous, existe-il une cuisine crue gastronomique ?

 

M-S L. : Oui… la mienne.(rires). Je crée des recettes, des plats, des desserts exquis ! Créer des recettes qui procurent de l’émotion, du plaisir et qui soient pour la santé et pour la planète, enseigner, transmettre les bases de cette cuisine très jeune, de cet art de vivre qui se réinvente, est mon métier. C’est l’essentiel de ma vie d’aujourd’hui. Mais c’est un art très exigeant et très rigoureux de créer des recettes.

 

Chou Brave Février 2018