Je mange différemment et je vais mieux

Moins de sucre, moins de sel, plus de légumes et des repas légers… C’est décidé, je change d’alimentation pour ma santé, mais aussi pour mon bien-être grâce aux conseils de Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, Amélie Hallot-Charmasson, Marie-Sophie L, naturopathe et Michel Brack, médecin.

 

Le sucre, j’en mange mais surtout, je le choisis

 

Marie-Sophie L : avec une alimentation équilibrée, nous avons moins besoin de sucre. Préférez le sucre de coco, le sirop d’érable ou le sucre d’agave qui ont tous un indice glycémique bas et qui évitent l’effet dépressif que provoquent les aliments sucrés à IG élevé. En collation, je mange de la banane séchée ou des gâteaux crus que j’ai créés et préparés à l’avance, c’est meilleur et plus rassasiant. Des amandes ou du cacao cru apportent beaucoup plus de protéines, d’acide  aminés, d’enzyme et de mico-nutriments que ce que nous mangeons habituellement.

 

En préparant vous-même vos repas, vous allez redécouvrir la saveur des aliments purs, ce qui est particulièrement avec les légumes au goût prononcé.

 

Marie-Laure André : à la demande des jus de fruit dont le sucre passe directement dans le sang, préférez manger un fruit et boire de l’eau. Croquez une pomme ou un fruit de saison est un bon goûter en y ajoutant un yaourt, par exemple auquel, vous pouvez verser une cuillère de son d’avoine pour lui donner plus de consistance (effet coupe-faim). Quand aux sodas light, même s’il contiennent peu ou pas de sucre, leur saveur sucrée entretien l’addiction au sucre.

Marie-Laure André : Il faut jouer sur la variété des couleurs et de la présentation, mais tous les légumes sont bons à consommer car ils n’ont pas d’impact élevé, poêlés, en purée ou en soupe, ce ne sont pas les formes qui manquent.

Marie Sophie L : J’ai convaincu des amis de manger des épinards crus en Lasagne. La verdure, la fraicheur de cette recette fait des miracles, essayez-la, les bienfaits gustatifs et nutritionnels sont immédiats. Des légumes en soupe rare, c’est aussi bien plus rapide et plus audacieux que la soupe traditionnelle.

Amélie Hallot-Charmasson : Pour parvenir à manger 600 g de légumes par jour et 300 g de fruits, c’est pour le sport, il faut y aller progressivement. Essayez d’inclure à chaque repas un légume cru ou cuit, ce sera un bon début. Sachez que si vous prenez une ou deux portions de légumes par repas, plus un fruit le matin, en matinée, au gouter et le soir, vous obtiendrez très vite les proportions recommandées.

« J’ai convaincu des amis de manger des épinards crus en lasagne. La verdeur, la fraîcheur de cette fait des miracles ».
Marie-Sophie L.

Féminitude 1er Juin 2018