L'instant Cru https://www.linstantcru.com L'instant Cru Mon, 30 Mar 2020 17:38:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 https://www.linstantcru.com/wp-content/uploads/2018/08/Favicon-Blanc-100x100.png L'instant Cru https://www.linstantcru.com 32 32 Confinée… au paradis ! https://www.linstantcru.com/confinee-au-paradis/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=confinee-au-paradis&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=confinee-au-paradis https://www.linstantcru.com/confinee-au-paradis/#respond Mon, 30 Mar 2020 09:22:37 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=13197

Bonjour Friend,

« Nous avons tous trop souffert, anges et hommes,
de ce conflit entre le Pire et le Mieux. » Paul Verlaine

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  .                                                                                                                                                                           J’espère de tout mon coeur que vous vivez votre confinement d’une façon… convenable, est-ce un mot raisonnable ?

J’imagine que certains d’entre-vous sont dans la peine, la gêne, le désarroi quand d’autres apprécient la rareté de la situation et en profitent pour découvrir de nouveaux horizons intérieurs.
.
J’ai de mon coté la chance de vivre une expérience inoubliable en étant dans un paradis… inespéré. Je remercie mon âme, mes anges de m’avoir guidée où je suis, ici et maintenant ; ce que beaucoup d’entre-nous considèrent comme le « pire » m’a conduite au meilleur.
.
Je gage que dans quelques semaines, nous réaliserons autant la folie de « nos » décisions que la richesse de nos expériences, des épreuves traversées, des liens tissés, des mode de relation à soi et aux autres… rafraichis, renouvelés dans ce printemps existentiel chaotique et dirons… cela aurait pu être pire ! En attendant,
.
J’aimerais partager avec vous mes émerveillements… inattendus.
.

.
Dans mon avant-dernière Newsletter, je vous ai présenté Myriam et Jacky Boisset, double-champions du monde de Raid Aventure, une discipline de l’extrême méconnue en France et créateurs du Raw Adventure Center dans une zone désertique de l’île de Ténérife… qu’ils ont transformé en oasis luxuriante. Vous avez été nombreux à visionner le reportage que j’avais tourné avec eux en 2018 et avez accueilli leur rencontre avec beaucoup d’enthousiasme !
.
Ce reportage est accessible sur mon blog ma vie en raw, ainsi que mes Newsletters précédentes.
Divinement confinés au paradis…
.
Partie les retrouver à Ténérife pour tourner un reportage sur leur Raw Adventure – que j’ai tourné, le lien est plus bas – et prendre un peu de bon temps avec eux… je me retrouve en « confinement » avec ces êtres exceptionnels et rends grâce de partager pour quelques jours… semaines…  leur paradis. J’ai le sentiment de cuisiner dans l’une des plus belles cuisines du monde.
.

.
Mimi et Jacky sont crudivores et je me régale de me nourrir à 100% cru, plus que jamais  en cette période névralgique… ma nourriture végétale et crue me rend heureuse et pleine de vitalité et sincèrement, je n’imagine pas me nourrir autrement que du bonheur de croquer dans des fruits toutes la journées. N’oublions pas que la joie irrigue le chakra du coeur, et le thymus, où murissent les cellules essentielles au système immunitaire adaptatif… Joie de concocter le soir des plats de légumes, graines et d’épices… des Rawsotos®, des taboulehs, des Cruscous® et des soupes… crues bien sûr, mais chaudes pour Sergeï et Angie, les athlètes qui s’entrainent au Raw Adventure Center avec lesquels je suis heureuse d’être « confinée ».
.
Notre couple d’athlètes écosophes a transformé un désert…
 en jungle fruitière !

.

.

J’ai pris beaucoup de plaisir à filmer la façon exceptionnelle dont Mimi et Jacky ont transformé leur parcelle de désert à Ténérife en jungle fruitière. Je tenais à vous envoyer des images, vivantes et fraichement tournées de l’univers qu’ils ont créé et qui est tellement beau. Il semble que j’aurai du temps pour le faire et sincèrement, je m’en réjouis infiniment!

Ils plantent, bouturent, greffent, sèment et même… crachent ou enfouissent dans le sol comme des trésors les graines et noyaux de leurs fruits… et tout pousse dans leur jungle fruitière avec une générosité qui n’a d’égale que la leur… que leur amour débordant et leur connexion amoureuse avec le monde végétal. Vous imaginez combien il me ravissent ! Je les filmerai encore et encore car ils sont inspirés… et source d’inspiration inépuisable.
Vous regarderez le reportage en cliquant sur ce lien

Raw Adventures… le reportage

 Ma Bonne Foi à Ténérife…
.

.
Nous avons festoyé avec de la Bonne Foi le premier dîner de mon arrivée. N’ayant pas de réfrigérateur, nous l’avons dévorée à la petite cuillère ! Un vrai festin auquel nous renoncerons pendant le confinement car si elle est toujours expédiée en France, elle ne nous parvient pas jusqu’à Ténérife…
.
Vous pouvez la commander en cliquant sur le bouton ci-dessous. Elle est encore vaillamment fabriquée par l’atelier Petit Veganne qui vous livre à domicile avec une réduction pour vous accompagner sur ce mode de livraison pendant la période de confinement.
.

Commandez la Bonne Foi

.
En live sur Instagram… pour la première fois
.
J’ai organisé de me lancer dans un live sur instagram, mercredi 25 mars à 17:00 ! 😉
Vous pourrez me poser des questions et je vous ferai visiter le paradis où je suis, inspiré et inspirant !
Pour vous rendre sur mon compte instagram, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous y retrouverez des mini-reportages et des stories…
.
.
Certains inscrits à la WebConférence m’ont signalé ne pas être reliés à Instagram,
je trouverai une solution de « replay » pour vous 😉
.
J’ai donné beaucoup de liens sur lesquels cliquer dans cette NewsLetter.
Je me permets de vous en donner un autre: l’analyse pertinente de
 Jean-Dominique Michel qui pétille d’intelligence, de sagesse et d’humour me parait une lecture incontournable en ce moment. En voici le lien directement sur son blog
.
.
 » Les quatre plus grands facteurs à l’origine des maladies chroniques étant : la malbouffe, la pollution, le stress et la sédentarité.(…) Il faut oser le dire : ce n’est pas le virus qui tue (il est bénin pour les personnes en bonne santé), ce sont les pathologies chroniques qu’on a laissé se développer depuis des décennies. » Mars 2020
.
« Plus nous sommes en contact avec nos sensations corporelles et conscients du moment présent, plus nous nous sentons à l’aise et mieux nous pouvons faire face au réel » Octobre 2019
.
Citations extraites des lettres de Jean-Dominique Michel
.

Je me réjouis de vous accompagner en ligne de la découverte à la                                                                    maîtrise de ma cuisine revitalisante 😄et gourmande 😋 et vous retrouve                                                     mercredi à 17:00 en live sur Instagram !                                                          Joyeusement !

Votre NatuRawChef                                                                                                     Marie-Sophie L

]]>
https://www.linstantcru.com/confinee-au-paradis/feed/ 0
Merci à tous les soignants du monde… https://www.linstantcru.com/merci-a-tous-les-soignants-du-monde/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=merci-a-tous-les-soignants-du-monde&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=merci-a-tous-les-soignants-du-monde https://www.linstantcru.com/merci-a-tous-les-soignants-du-monde/#comments Sat, 28 Mar 2020 08:18:41 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=13172

En direct de Ténérife, du Raw Adventure Center, un grand merci à tous les soignants, au son des cloches, des applaudissements du soir et en présence d’un magnifique arc-en-ciel ! Joyeusement, Marie-Sophie
Vous retrouverez Mimi et Jacky sur myriametjacky.com

]]>
https://www.linstantcru.com/merci-a-tous-les-soignants-du-monde/feed/ 6
La lumière de la science… de l’ombre https://www.linstantcru.com/la-lumiere-de-la-science-de-lombre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-lumiere-de-la-science-de-lombre&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-lumiere-de-la-science-de-lombre https://www.linstantcru.com/la-lumiere-de-la-science-de-lombre/#respond Mon, 23 Mar 2020 08:26:59 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=13138

Bonjour Friend,
.

« Le parfums, les couleurs et les sons se répondent. » Charles Beaudelaire, Correspondances.

.
Je suis terriblement impatiente de vous parler de la lumière que j’ai rencontrée… et adoptée la semaine dernière, de la chromo-thérapie associée à l’aroma-thérapie et à l’olopsonie telles que je les ai découvertes à la Chrysalide… envie de vous raconter l’île de Ténérife où j’ai atterri hier après-midi pour retrouver Mimi et Jacky, les champions crudivores que vous avez adorés dans ma dernière lettre, mais n’est-ce pas incontournable de vous dire un mot à propose du Corona-virus, ou plutôt… une fable…                                                                     .

.
Je rends grâce d’avoir des lecteurs éveillés qui ne cèdent pas à la panique, et aiment regarder au delà des symptômes.
Je vous propose… une fable de plus, au point où nous en sommes… hum, une histoire de la tradition taoïste chinoise…
.
Bien… mal ? Chance… malchance ? Qui sait…
.
Dans un village, un homme très pauvre ne possédait qu’un cheval. Un jour, le cheval disparut. Les gens du village lui dirent : « C’est terrible, quelle malchance! Votre seul cheval a été volé ! » L’homme pauvre, mais très sage, répondit : « Je ne sais pas si c’est bien ou si c’est mal. C’est la vie. » Puis il ne s’en préoccupa plus…
Quinze jours plus tard, le cheval qui n’avait finalement pas été volé mais s’était échappé, revint avec une douzaine de chevaux sauvages. Les gens du village lui dirent : « Tu avais raison vieil homme, nous nous trompions en parlant de malheur. En réalité c’était une chance ». L’homme sage répondit : « Qui sait si c’est une chance ou non ? ».
.

Le vieil homme avait un fils unique. En dressant les chevaux sauvages, celui-ci se cassa les deux jambes. Les villageois revinrent encore et ne purent s’empêcher de juger. « Tu avais raison, ce n’était pas une chance, mais un nouveau malheur ! Ton seul fils a les jambes cassées ! » Le vieil homme dit : « Mon fils s’est cassé les jambes. Qui sait si c’est une chance ou non, c’est ainsi, c’est tout ».

.

Quelques semaines plus tard le pays entra en guerre. Tous les jeunes furent envoyés se battre sauf le fils du vieil homme. Le village tout entier pleurait et dit au vieil homme. « Tu avais raison. Ton fils a peut-être les jambes cassées, mais il est resté prés de toi…nos fils sont partis pour toujours ! » Que répondit le vieil homme sage? « Je ne sais pas si c’est une chance ou pas, on verra bien ».

.

.
Et puis je me permets de vous suggérer la lecture de la dernière Lettre de la Médecine du Sens de mon ami, Dr.Olivier Soulier, parue le 12 mars dernier… dont la spécialité est de s’interroger sur le sens des maladies  en savoir plus, et fournit des hors-pistes de réflexion vraiment intéressantes…
.
Comme annoncé dimanche dernier, je suis heureuse de vous présenter Dominique et Sylvie Bourdin, Olivier Gonçalves, qui oeuvrent au
centre de recherche, de formation et de bien-être La Chrysalide.
.

.
Et oui, il y a encore des centres de recherche où des savants inspirés travaillent… et trouvent des solutions vertueuses, à l’abri de l’agitation mercantile et de la corruption… oui il y en a beaucoup et c’est vers cela qu’il est bon de tourner notre regard pour se laisser nourrir d’ondes paisibles et régénérantes.
.
De nombreux amis thérapeutes et personnalités travaillant vertueusement au bien-être de notre planète m’avaient ardemment recommandé de les rencontrer … j’ai mis du temps à les rejoindre mais c’est chose faite. Et quelle rencontre ! J’ai pu suivre avec eux une formation et bénéficier de leurs soins attentifs. J’en suis revenue régénérée. Je rends grâce d’avoir été mise sur leur chemin, ils ont éclairé le mien… c’est le cas de le dire. Ils m’ont ouvert les yeux… et le coeur à la chromothérapie, et à l’olopsonie.
.
Je me réjouis de contribuer à éclairer votre route à mon tour grâce aux interviews que j’ai filmés à La Chrysalide.
.

La Chromo-thérapie en quelques mots…

.
La Chromobiologie Sensitive, élaborée par Dominique Bourdin durant toute sa carrière, est la science des couleurs appliquée au vivant en général et à l’être humain en particulier dans son environnement. Elle s’appuie sur les connaissances traditionnelles et contemporaines concernant la lumière et la matière ainsi que la structure vibratoire des êtres vivants incluant l’être humain.
Cette approche globale et hologrammique de Chromobiologie Sensitive permet de stimuler les ressources globales et les capacités d’auto-guérison de toute personne qui le souhaite.
J’en ai fait la bienheureuse expérience… et j’ai adopté une lampe ! Une lampe qui me nourrit de lumière polyphonique… et aromatique ! Que du bonheur.
.
Bien sûr, cette semaine, je profite d’être au paradis de Mimi et Jacky pour vous concocter quelques reportages et interviews…
.
La date de ma prochaine WebCobférence n’est pas encore déterminée, mais vous pouvez d’ors et déjà vous y inscrire si vous souhaitez en apprendre davantage sur ma cuisine végétale et crue… et booster vos défenses immunitaires ! 😉
Si vous n’êtes pas disponible ce dimanche soir-là, vous aurez accès au replay…
.

.
Je me réjouis de vous accompagner en ligne
de la découverte à la maîtrise de ma cuisine revitalisante 😄
… et gourmande 😋 !
.
Joyeusement !
.
Votre NatuRawChef
Marie-Sophie L
]]>
https://www.linstantcru.com/la-lumiere-de-la-science-de-lombre/feed/ 0
Le Raw Adventure center, un désert transformé en jungle fruitière… https://www.linstantcru.com/le-raw-adventure-center-un-desert-transforme-en-jungle-fruitiere/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-raw-adventure-center-un-desert-transforme-en-jungle-fruitiere&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-raw-adventure-center-un-desert-transforme-en-jungle-fruitiere https://www.linstantcru.com/le-raw-adventure-center-un-desert-transforme-en-jungle-fruitiere/#comments Sat, 21 Mar 2020 19:43:18 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=13130

]]>
https://www.linstantcru.com/le-raw-adventure-center-un-desert-transforme-en-jungle-fruitiere/feed/ 24
La Chrysalide… pour renaitre à sa lumière ! https://www.linstantcru.com/la-chrysalide-pour-renaitre-a-sa-lumiere/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-chrysalide-pour-renaitre-a-sa-lumiere&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-chrysalide-pour-renaitre-a-sa-lumiere https://www.linstantcru.com/la-chrysalide-pour-renaitre-a-sa-lumiere/#comments Fri, 13 Mar 2020 17:29:55 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=13090

Le Centre de recherche, de formation et de soins La Chrysalide… un lieu à l’abri de l’agitation mercantile où des savants travaillent dans l’humilité et la paix du coeur pour un monde meilleur. Oui, c’est possible, il en existe ! En voilà un… Vous les retrouverez sur https://www.lachrysalide.com  et sur https://www.aec-innovation.fr
Je rends grâce d’avoir été mise sur leur chemin, ils ont éclairé le mien… c’est le cas de le dire. Ils m’ont ouvert les yeux… et le coeur à la chromothérapie, et à l’olopsonie. Je me réjouis de contribuer à éclairer votre route à mon tour grâce à ces interviews.

]]>
https://www.linstantcru.com/la-chrysalide-pour-renaitre-a-sa-lumiere/feed/ 7
Des fruits, des rires… et des champions ! https://www.linstantcru.com/des-fruits-des-rires-et-des-champions-8-mars-2020/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-fruits-des-rires-et-des-champions-8-mars-2020&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-fruits-des-rires-et-des-champions-8-mars-2020 https://www.linstantcru.com/des-fruits-des-rires-et-des-champions-8-mars-2020/#respond Sun, 08 Mar 2020 07:34:21 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=12990
.
« Dépasser les limites n’est pas un moindre défaut que de rester en deçà »
.
Confucius, 551- 479 av. J.-C.
.
Dans ma dernière Newsletter, j’ai ai promis de vous présenter Myriam et Jacky Boisset, double-champions du monde de Raid Aventure, une discipline de l’extrême méconnue en France. Les voilà !
.
.
J’ai monté les extraits d’interviews que nous avons filmés en mai 2018, lorsqu’ils sont venus dîner au restaurant l’Alcazar, à l’époque où j’avais conçu un menu L’instant Cru, puis sur le bateau où nous avons poursuivi nos échanges. Le reportage dure 17 minutes et j’ai eu beaucoup de mal à couper dans leurs propos tellement ils sont passionnants, plein de vie, d’ardeur, de joie ! Et… ils mangent cru !
Vous trouverez leur contact dans le reportage…
.
Pour moi, ce sont des athlètes de Dieu ! Ils vivent leur incarnation en explorant les limites du corps, du mental, de l’émotionnel… de l’esprit ! Manger cru a optimisé leurs performances sportives, leur endurance, leur santé et leur joie de vivre… et le plus convainquant, c’est le rire de Myriam… inoubliable ! Vous l’entendrez dans l’interview que j’ai filmée lorsqu’ils sont venus goûter mon menu à l’époque où je travaillais à L’Alcazar et à bord de L’instant Cru… c’était en Mai 2018.
Pure joie de vous les présenter… et aussi, qu’est-ce que le Raid Aventure ?
.
Le Raid Aventure en quelques mots…
.
Une équipe de 4 personnes mixte, un départ, une arrivée et des points de passages obligatoires sur un parcours tout est en orientation, une course non stop, de jour comme de nuit, pendant laquelle les concurrents dorment… s’ils veulent, environ 7 heures sur sept jours !
Ils parcourent entre 600 et 1000km.
les sports sont exclusivement non motorisés, course a pied (200km en moyenne), VTT (400km en moyenne), kayak de mer ou rivière (200km en moyenne), manipulation de corde, via ferrata, rafting, canyoning, roller, spéléo, ski…
En autonomie alimentaire, il n’y a pas plus de 5 a 10 points de ravitaillements.
Les parcours se déroulent dans des zones peu fréquentées par l’homme, sous tout type de climat, hiver comme été.
.
.
Ensemble, ils ont traversé…
.
21h de kayak non stop sur une rivière avec des crocodiles
358 km non stop on the bike
140 km à pied dans le désert

35 km de natation dans l’Amazone, en descente
110 km à roller avec des athlètes qui se jettent dans le fossé pour se stopper dans les descentes
7 jours de course avec 7h de sommeil pour gagner un titre de champion du monde de raid aventure au Costa Rica
Traversé la nature sans chemin juste avec une carte…
Ils ont franchi un lac à la nage en hiver pour gagner du temps
Descendu un glacier en glissade sur leur sac à dos
Ils ont contemplé des levers et couchers de soleil dans des endroits du monde incroyables, dans la jungle, au milieu de la mer, sur un glacier …
Ils ont fait du VTT avec les kangourou, se sont trouvés en tête à tête avec un lion, fait du kayak avec des orques, des baleines… et des alligators !
Ils ont marché à la la lueur de leur lampe frontale avec les bruits de la nature pour symphonie…
.
.
Ensemble, toujours, ils ont…
.
.
Vécu des crises de fou rire avec de la boue jusqu’à la taille,
Traversé la mangrove en canoë… en portant le canoë !
Rampé dans le bush sud africain pourchassés par des abeilles sauvages
Ramé sans frontale au clair de lune
Marché en dormant accrocher au sac à dos de leur coéquipier
Dormi au fond du raft dans une rivière classe 4
Ramassé des fruits sur le chemin…
et rencontré chacun la personne de leur vie !
.
.
Mimi et Jacky, c’est aussi l’amour de la nature…
.
.
.
Ils vivent dans une petite maison-container, autosuffisante en électricité produite par des panneaux solaires. Avec la permaculture où ils enrichissent le sol avec leur compost et le fertilisent avec leur toilette sèche. Leur choix de vie : produire presque pas de déchets et régénèrer le sol sur lequel ils vivent… ce sol qui leur donne à son tour généreusement tout ce dont ils ont besoin. Leurs voyages leur ont fait prendre conscience de l’importance de protéger notre planète et ils ont renversé toutes leurs habitudes occidentales pour vivre plus harmonieusement avec leur environnement, ils plantent des arbres partout dans le monde !
Ils mangent vivant, principalement des fruits, utilisent beaucoup l’eau de mer… et d’un désert à Ténérife, ils ont créé une forêt de fruitiers, une oasis inspirante et ressourçante dont ils partagent l’expérience et les bienfaits durant leurs « Raw Adventure Camp ».
.
.
Ils vous attendent dans leur paradis à Ténérife…
.
« Aujourd’hui, nous vivons dans une petite maison au milieu d’un jardin de permaculture
avec pratiquement zéro déchet.
Notre rêve, notre projet est « Race to Green the Desert ».
Nous voulons partager nos expériences avec vous…

…alors bienvenue dans ce monde d’aventure cru !  »

.
.
Cette semaine, j’ai séjourné dans un endroit de bien-être très inspirant où palpite la créativité, la générosité… un havre de paix à l’abri de l’agitation mercantile où des savants travaillent dans l’humilité et la paix du coeur pour un monde meilleur. Oui, c’est possible, il en existe ! Je suis heureuse de vous les présenter dimanche prochain… le temps de monter les interviews que j’ai filmés pour vous emmener plus près d’eux…
.
La date de ma prochaine WebCobférence n’est pas encore déterminée, mais vous pouvez d’ors et déjà vous y inscrire si vous souhaitez en apprendre davantage sur ma cuisine végétale et crue… et optimiser vos performances ! 😉
Si vous n’êtes pas disponible ce dimanche soir-là, vous aurez accès au replay…
.
Je me réjouis de vous accompagner en ligne
de la découverte à la maîtrise de ma cuisine revitalisante 😄
… et gourmande 😋 !
Joyeusement !
Votre NatuRawChef
Marie-Sophie L
]]>
https://www.linstantcru.com/des-fruits-des-rires-et-des-champions-8-mars-2020/feed/ 0
Myriam et Jacky Boisset, nos champions crudivores ! https://www.linstantcru.com/12867/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=12867&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=12867 https://www.linstantcru.com/12867/#comments Sun, 08 Mar 2020 00:36:06 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=12867 Myriam et Jacky Boisset sont des champions hors du commun, des athlètes de Dieu qui explorent les limites de leurs performances physiques, émotionnelles et mentales à travers la pratiques de sports extrêmes, l’alimentation végétale et crue… et l’amour de la nature. Ils vous reçoivent dans leur paradis à Ténérife pour vous initier à la richesse de leur mode de vie naturel et ardemment inspirant. Vous les retrouverez sur myriametjacky.com. Je les adore ! Je les ai interviewés à l’Alcazar en Mai 2018 lorsqu’ils sont venus goûter ma cuisine à l’époque, et sur le bateau L’instant Cru. Joyeusement, Marie-Sophie.

 

]]>
https://www.linstantcru.com/12867/feed/ 20
Raw vegan, l’alimentation des athlètes ! https://www.linstantcru.com/raw-vegan-lalimentation-des-athletes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=raw-vegan-lalimentation-des-athletes&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=raw-vegan-lalimentation-des-athletes https://www.linstantcru.com/raw-vegan-lalimentation-des-athletes/#respond Sun, 01 Mar 2020 15:23:49 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=13075

Bonjour Friend, 
.
« Coquina medicinae famulatrix » la cuisine est la servante de la médecine
Térence, 190-159 av. J.-C.
.
Une citation à n’en perdre ni son latin ni son appétit ! Cuisine = coquina… me réjouit !
Pour réconcilier la matière et l’esprit, une belle et bonne cuisine se doit d’être coquine, gourmande et sensorielle… en plus d’optimiser nos performances… toutes 😉 Tout un programme… que je me réjouis de partager aujourd’hui avec vous dans notre rituel du dimanche !
.
Des championnes de tennis raw vegan !
.

.

Il y a quelques années déjà, j’ai reçu à bord de L’instant Cru la magnifique championne de tennis Victoria Azarenka. Vicka mange cru depuis longtemps et, parcourant le globe dans tous les sens d’une compétition à l’autre, connaissait à l’époque pratiquement tout ce qui existait en restauration raw food dans le monde entier. Elle m’a assuré au cours de son premier dîner sur le bateau, qu’elle n’avait jamais rencontré de cuisine crue aussi extraordinaire que la mienne. J’en savoure encore l’émotion… Et dès le lendemain, je préparai ses repas, du petit déjeuner au dîner, pendant tout son séjour à Paris pour le tournoi de Rolland Garros.
.
Une Raw Chef dans ses valises !
.

.

J’ai suivi Victoria quelques semaines après en Angleterre pour le tournoi de Wimbledon, et j’avoue que ce fut une expérience extraordinaire. D’une part, parce que c’est une jeune femme qui force l’admiration par son talent et sa détermination, d’autre part parce que nourrir une athlète soucieuse d’optimiser son plein potentiel sportif était un challenge culinaire d’une grande intensité. J’ai beaucoup appris sur la pertinence de la raw food dans le cadre d’une recherche de performance physique à l’extrême… au plus haut niveau. Elle jouait contre Serena Williams, vainqueur du tournoi cette année-là, qui elle aussi, avait sa personal raw chef  dans son équipe pour lui préparer ses repas dans ses périples internationaux.

.
De la pertinence de l’alimentation crue
chez les sportifs de haut niveau…
.
De plus en plus de sportifs de haut niveau s’intéressent à la raw food, et la proportion de nourriture végétale et crue gagne du terrain dans la diététique des athlètes. Lors de ma WebConférence de dimanche dernier, l’une d’entre vous a relevé le taux vibratoire exceptionnel des préparations à base de légumes et de fruits frais non transformées par la cuisson, de l’ordre de 12000 unités bovis. Je reviendrai sur ce sujet… vibrant, lors d’une prochaine Newsletter. Au delà d’en attester personnellement et empiriquement la puissance, j’attends de réunir des informations auprès de scientifiques avertis pour revenir vers vous.
.
Dimanche prochain, je vous présenterai nos champions français, Mimi et Jacky, crudivores et joyeux de l’être !
.

.
Bernard et son school bus aménagé en ecool bus…
.

.
Cette semaine, je vous présente un reportage que je viens de tourner à Santa Monica, sur un homme très inspirant. Bernard vit dans un school bus qui a totalement aménagé lui-même avec des matériaux 100% écologiques, récupérés, recyclables. Bernard est raw vegan depuis 35 ans, super sportif, super musclé et… en super forme ! Sans carence et jamais malade.
A l’intérieur de son bus, que je dévoile dans le mini-reportage, l’ambiance est paisible, d’une cohérence et d’une élégance qui s’alignent avec celle des intérieurs signés par les plus grands architectes. Une prouesse dans un lieu de vie de 8 m2 !
.

La matérialité domptée par un idéal réalisé…

.

.

Bernard vit en accord complet avec les idées qu’il défend et honore dans une pratique quotidienne, incarnée. Pas de blabla, des actes posés au travers des quels il imprime sa philosophie de vie, profondément, sincèrement et concrètement. Bernard vit en philosophe avec une simplicité qui n’a d’égale que son élégance. L’intérieur minimaliste de son school bus est devenu par ses soins minutieux Eco-ol bus, bus école et écolo. Tout est gambergé pour produire une nourriture végétale et crue, ultra fraiche : les graines germent, les pousses de blé grandissent, le chien et le chat veillent au grain… de folie et de sagesse de Bernard. Tout est furieusement intelligent, intègre et beau dans son univers où la matérialité est domptée par son idéal… réalisé !

.

Voir le reportage…

.
Je suis heureuse de vous retrouver dimanche prochain parce que le sujet de notre Newsletter est très inspirant… je vous en concocte déjà des reportages vidéos pour y associer les images et témoignages,. Vous les atteignez en un clic sur « linstantcru.com/mavieenraw/ », le blog du site linstantcru dans le quel je rends accessible les anciennes Newsletters et les reportages…
.
La date de ma prochaine WebCobférence n’est pas encore déterminée, mais vous pouvez d’ors et déjà vous y inscrire si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur ma cuisine… coquina medicinae famulatrix ! 😄
Si vous n’êtes pas disponible ce dimanche soir-là, vous aurez accès au replay…
.

Réserver sa place gratuitement…

.
Je me réjouis de vous accompagner en ligne
de la découverte à la maîtrise de ma cuisine revitalisante 😄

… et gourmande 😋 !
.
Joyeusement !
.
Votre NatuRawChef
Marie-Sophie L
]]>
https://www.linstantcru.com/raw-vegan-lalimentation-des-athletes/feed/ 0
La matérialité domptée par un idéal… réalisé ! https://www.linstantcru.com/la-materialite-domptee-par-un-ideal-realise/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-materialite-domptee-par-un-ideal-realise&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-materialite-domptee-par-un-ideal-realise https://www.linstantcru.com/la-materialite-domptee-par-un-ideal-realise/#comments Fri, 28 Feb 2020 16:25:08 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=12795

Bernard, raw vegan depuis 35 ans, vit à Santa Monica dans son school bus aménagé en Ecool bus minimaliste, aménagé pour mettre en accord les idées qu’il défend et honore dans sa mise en pratique quotidienne… et incarnée !

 

]]>
https://www.linstantcru.com/la-materialite-domptee-par-un-ideal-realise/feed/ 28
L’alimentation Bio… chère ? https://www.linstantcru.com/lalimentation-bio-chere/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lalimentation-bio-chere&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lalimentation-bio-chere https://www.linstantcru.com/lalimentation-bio-chere/#respond Sun, 23 Feb 2020 15:14:07 +0000 https://www.linstantcru.com/?p=13072

 

Bonjour Friend, 
.
« Ce n’est que lorsqu’il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l’homme s’apercevra que l’argent n’est pas comestible. »
Indien Mohawk
.
Vous avez été nombreux à réagir à ma dernière NewsLetter. Joie de vous lire, l’esprit critique, aiguisé, conscient et au fait d’une vraie réflexion autour de ce sujet cru…cial qu’est l’alimentation.
Certaines de vos inquiétudes sont budgétaires… oui, il faut avoir les moyens de manger bio et cela coûte plus cher. Mais cela « revient-il  » plus cher au bout du compte?
.
Des produits toxiques à long terme

J’observe depuis longtemps combien mal manger coûte cher en termes de santé.

Beaucoup de produits industriels sont toxiques à long terme, et l’alimentation est vraisemblablement à l’origine de plus en plus de désordres sanitaires et de maladies. Marie-Monique Robin a enquêté plus de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe pour prouver que la cause principale de la recrudescence de maladies est due aux dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation. Dans son livre Notre poison quotidien, Editions Arte, elle dénonce la défaillance des systèmes d’évaluation et d’homologation des produits chimiques ainsi que les pressions et manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.

Des produits dénaturés et dévitalisés par les transformations chimiques ne peuvent plus nourrir la vitalité indispensable au fonctionnement optimal de notre organisme que la nourriture est censée nous apporter.

.

.

Une personne s’alimentant en suivant les standards ingurgite un kilo de produits chimiques par an : pesticides en masse (dans les fruits et légumes), antibiotiques (dans la viande), métaux lourds (dans le poisson), hormones, perturbateurs endocriniens, etc. Même s’il est certain que les propositions de grande consommation sont alléchantes au niveau des prix – encore que… trop chères pour leur pauvre qualité – elles sont désastreuses pour les personnes défavorisées ou mal informées.

 Si la maladie est, pour certains, un des marchés les plus rentables, ne l’alimentons pas !
.
Investir dans sa nourriture, c’est miser sur soi et
se donner les moyens d’être performant et heureux.
.
Comme l’affirme le docteur Frédéric Saldmann : « Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L’effet est double : en corrigeant la cause et non l’effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine ! Il est essentiel d’adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. »
.
Chère, l’alimentation vivante et bio ?

Oui ! Certainement. Bien que la supériorité des aliments bio sur les aliments « conventionnels » aux plans qualitatif et nutritionnel soit manifeste, il reste qu’une assiette de bons légumes bio est plus chère qu’une portion de viande.

.
Rien n’est moins cher que les produits industriels de masse tels que la farine, le sucre blanc, les œufs et le beurre pour faire un gâteau. Ma cuisine crue n’engage aucun de ces quatre ingrédients : mes gâteaux sont élaborés à partir de graines oléagineuses, de sirop d’agave, d’érable ou de fleur de coco aux indices glycémiques bien plus bas que le sucre de canne blanc, et de cacao cru, brut, dont les pouvoirs antioxydants sont préservés. Ce sont des produits encore peu accessibles dans les supermarchés car ils restent inviolés par l’industrialisation de masse, bien que leur commercialisation progresse à vue d’œil. Un risotto à base de légumes racines (broyés en grains de la taille des grains de riz) est plus cher que du vrai riz cuit. Les légumes bio et frais sont plus chers que le riz. Certes, ma nourriture crue est chère, car elle engage des ingrédients de qualité, mais elle économise une foule de compléments alimentaires et autres médicaments, en plus de pourvoir une fabuleuse énergie !
.

.
Rawsotto® de Chou-rave au Curry
Si nous n’avons pas les moyens d’acheter des produits biologiques, sommes-nous donc contraints, condamnés à polluer la terre pour nous nourrir ? Mais avons-nous les moyens d’être malades ? Comme l’affirmait mon professeur de nutrition de San Francisco :
.
« Si vous n’avez pas les moyens d’être malades, investissez dans votre santé !  »
.
Si, selon le dicton, un quart de ce que nous avalons nourrit notre corps quand les trois autres quarts nourrissent notre médecin, alors, réfléchissons.

Par le biais de ma cuisine, je rencontre beaucoup de personnes de tous milieux et de tous horizons et j’entends parfois que ma cuisine crue est réservée à l’élite bobo qui a « les moyens ». Curieusement, les élèves qui assistent à mes formations et suivent mes programmes en ligne sont des gens éveillés, souvent simples et sages, sans grands moyens financiers, mais suffisamment à l’aise avec leurs choix et leur estime d’eux-mêmes pour avoir décidé de s’offrir le meilleur. Ils déclarent y trouver leur compte et affirment que tout compte fait, l’alimentation crue est moins chère que l’alimentation traditionnelle, car ils réalisent à quel point cela leur fait économiser de l’argent par ailleurs. Ils sont rayonnants, vifs et manifestement heureux de croquer la vie… toute crue !

Un budget à rééquilibrer

Comme je l’écrivais dans ma dernière NewsLetter, nous avons le choix de modifier notre façon de manger.

J’ai observé, dans un hypermarché, les chariots des vacanciers. Même si on se lâche en vacances, la moitié est remplie par les sodas, les alcools, les glaces et les gâteaux salés et sucrés – impressionnant ! Un gros budget qui pourrait être consacré à des légumes, des graines et des fruits, tandis que l’eau du robinet serait bien moins toxique que les sodas. Sans compter la viande et le poisson, les produits tout préparés… Au final, le budget nourriture devient sensiblement comparable. Le plus difficile est de renoncer à ses mauvaises habitudes et de préparer nous-mêmes nos repas.
.
Mais encore une fois, seules d’excellentes recettes peuvent vous faire rentrer par la grande porte de la fameuse raw food, et vous détourner de vos habitudes toxiques. Il faut que ce soit plus que « mangeable » ou bon… il faut que ce soit délicieux, irrésistible !  Goûtez mon cheesecake aux framboises, mon carawmel tendre sans sucre cuit ou mes lentilles germées au curry… et on en reparle ! Si la satiété émotionnelle n’est pas au rendez-vous, nous revenons vite à nos addictions alimentaires et à notre junk food préférée. Et si l’on rencontre cette crusine avec des recettes improbables comme il en pullule sur le net, on passe carrément à côté de son potentiel… révolutionnaire ! Ca, ça me fait de la peine…
.

.
Mon Carawmel de Noisette…
.

Cette certitude m’encourage quand je peine à la tâche d’informer, de publier, de tenter de détourner les gens de cette autoroute de dégénérescence, et pas seulement en m’adressant aux esprits curieux et libres de le faire ( eu égard à leur culture, leurs moyens et surtout aux moyens qu’ils s’accordent en connaissance cause), mais à ceux qui s’engouffrent tête baissée dans ce système, faute de moyens, de courage ou d’idées et de conseils pour s’en sortir à peu de frais. Les frais de la maladie et de la souffrance – sans parler du surpoids ou de l’obésité – sont toujours trop lourds…

Agir en consommateur éclairé

À nous de faire le tri entre info et intox, vrai et faux, naturel et dénaturé. Les professionnels de l’agroalimentaire sont surtout des professionnels du marketing qui jouent sur la limite de sens de terminologies trompeuses. De nouveaux fast-food soi-disant « organic » (mot anglais qui signifie : biologique ), alors que cela ne concerne que leur café, seul ingrédient bio, se répandent dans le monde, proposant une « natural food » qui n’a rien de naturel ni même de bio, et jouent sur la névralgie alimentaire et la méfiance grandissante du public à l’endroit de l’alimentation pour s’enrichir à leurs dépens. Il ne s’agit pas d’être parano, mais de rester vigilants et informés.

Ma proposition est qu’en achetant des produits irréprochables de qualité biologique et crue, des ingrédients n’ayant subi aucune transformation et que je vous initie à transformer respectueusement à la maison en un tour de main, vous avez l’assurance de vous nourrir de façon impeccable, ludique et sensuelle, satisfaisante aux plans émotionnel et gustatif, rassasiante et bénéfique pour votre santé et celle de la planète… et ce pour à peine plus cher qu’une douteuse nourriture toute préparée.
D’autant qu’en ne consommant pas systématiquement des protéines animales à chaque repas, comme c’est encore l’usage dans bien des ménages, il est possible de faire des économies au plan pécuniaire comme à celui de la santé, tout en ménageant le bien être animal. Bien que la tendance glisse doucement vers une réduction de consommation de viande et de produits carnés, la tradition qui prône la sacro-sainte suprématie des protéines animales dans nos foyers comme dans les cartes des restaurateurs défend encore ses droits. La présence de viande, d’œuf, de fromage ou de poisson semble encore incontournable à l’équilibre d’un menu classique… et pourtant !

De l’esprit et du courage pour aller en hors-piste !

Il faut une certaine indépendance d’esprit et du courage pour ne pas aller dans le sens du courant dominant. Mais si vous lisez cette infolettre, c’est que, a priori, vous êtes prêts à remettre en question la tradition ou que vous l’avez fait depuis longtemps déjà. Car ma cuisine crue, c’est vraiment du hors-piste, à l’écart même des sentiers peu battus… elle n’est pas seulement vegan… elle est crue !

.

Encore une fois… choisissons !
.
Pour bien choisir et être informé, je vous recommande la lecture de ce journal, LE CHOU BRAVE. Danny Marquis, le rédacteur en chef, en a fait un journal d’une grande élégance et d’une grande qualité. Pour y accéder en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous :
.

Le Chou Brave Magazine

.
Je réponds à vos questions ce soir en direct de Los Angeles
.
🥦🥕🍓
Ce soir, à 18:00 heure française, je profite de la connexion internet
– celle que j’ai sur le bateau L’instant Cru à paris n’est pas top, pas de fibre  –
 pour donner une WebConférence d’introduction à ma raw food gourmande.
C’est bien ce dimanche 23 février à 18:00.

Je réserve ma place gratuitement

Si vous n’êtes pas disponible ce soir, vous pourrez assister au replay si vous vous êtes inscrit(e)…

Je me réjouis de vous accompagner en ligne
de la découverte à la maîtrise de ma cuisine revitalisante 😄
… et gourmande 😋 !
.
Joyeusement !
.
Votre NatuRawChef
Marie-Sophie L
]]>
https://www.linstantcru.com/lalimentation-bio-chere/feed/ 0